Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

STMicroelectronics de Bouskoura utilisera 50% d'énergie renouvelable d’ici 2022


Rédigé par la rédaction avec Map le Vendredi 30 Juillet 2021

L’usine STMicroelectronics de Bouskoura compte utiliser 50% d’énergies renouvelables (EnR) d’ici 2022, a annoncé, mercredi, le directeur général de STMicroelectronics Bouskoura, Fabriz Gomez.



STMicroelectronics de Bouskoura utilisera 50% d'énergie renouvelable d’ici 2022
l’usine STMicroelectronics de Bouskoura, leader mondial des semi-conducteurs, dont les clients couvrent toutes les applications électroniques, utilisera jusqu'à 50 % d'énergie renouvelable d'ici 2022, contre 1 en 2020, a fait savoir M. Gomez lors d'une visite officielle à cette usine. Et ce dans le cadre de son plan d'action pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2027.

Présente au Maroc et plus de 20 ans, l'usine de Bouskoura est dédiée à l'assemblage, aux tests et au conditionnement de divers composants électroniques. Le site emploie actuellement 2 800 personnes. Elle fait partie du réseau mondial de 11 usines STMicrolelectronics. Cet outil industriel autonome est mis au service des clients clés dans les secteurs de l'automobile, de l'industrie, de l'électronique grand public et des infrastructures de communication.

Ces dernières années, dans le but de réduire les émissions indirectes de gaz à effet de serre (scope 2), le site a développé plusieurs programmes tout en augmentant l'utilisation d'énergie d'origine renouvelable.

le Directeur général a noté que le site de Bouskoura contribue au leadership de STMicroleelectronics dans les produits dédiés à l'électrification des véhicules et à la transformation numérique des entreprises du secteur industriel, soulignant à cet égard que le choix de ce leader de se développer au Maroc dans ce contexte de post-covid-19,  montrel'attractivité et la compétitivité de la plateforme industrielle nationale.

De son côté, Fabio Gualandres, Vice-Président Exécutif et Directeur de l'organisation Technologie et fabrication Back-end" à STMicrolelectronics, a confirmé que Bouskoura poursuit son développement au service des marchés automobiles et de diverses applications industrielles, ajoutant que « ces secteurs très exigeant nécessitent la mise en œuvre de processus techniques très complexes et une capacité de production plus importante ».

En combinant la capacité solaire installée sur site avec la conclusion de contrats d'achat d'énergies renouvelables certifiées vertes, l'entreprise s'engage à couvrir 100 % de ses besoins énergétiques à partir de sources renouvelables d'ici 2027, indique Rajeta D'Souza, Présidente de STMicroelectronics en charge des ressources humaines et de la responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE).

En effet, la consommation d'électricité d'origine éolienne au niveau de cette usine marocaine représente une réalisation majeure pour le groupe et traduit une tendance qui va se renforcer s'étendre à plusieurs sites, a-t-elle précisé.