L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Ryad Mezzour: Les exportations culminent à 360 MMDH


Rédigé par l'Opinion Mercredi 1 Février 2023

Le volume des exportations industrielles continue de réaliser des records notables. Selon les dernières prévisions, communiquées mardi dernier, par le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, les exportations industrielles du Maroc devraient atteindre 360 milliards de dirhams (MMDH) en 2022.



En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers sur « Le bilan du Plan d'accélération industrielle 2014-2020 », Mezzour a révélé que les bons résultats enregistrés se déclinent à travers la valeur des exportations industrielles qui a connu une progression de l’ordre de 200 MMDH par rapport à 2013.

Ce Plan a réalisé un bilan « très positif » en dépassant notamment son objectif de création de 500.000 emplois, a précisé le ministre, ajoutant que ce dispositif a, en outre, permis de créer des écosystèmes industriels intégrés, de soutenir la compétitivité, de renforcer la confiance des investisseurs marocains et étrangers dans l'industrie marocaine et de renforcer l'attractivité du Maroc comme destination pour les investissements industriels.

Par ailleurs, dans sa réponse à une autre question sur « Le renforcement des échanges commerciaux avec les pays africains », Mezzour a fait savoir que le volume des échanges commerciaux avec les pays africains atteindrait plus de 65 MMDH en 2022, notant que ces échanges ont plus que quadruplé au cours de la période 2001-2021, passant de 10 MMDH à 46 MMDH en 2021.

Néanmoins, les ambitions ne sont pas encore atteintes à ce niveau, a-t-il dit, soulignant l'existence d'un ensemble de projets de nature à consolider les échanges et le partenariat avec les pays africains, dont la Zone de libre-échange continentale africaine, et le port de Dakhla, appelé à devenir, après son achèvement en 2027, une porte d'entrée de haut niveau vers l'Afrique, devant améliorer l'accès aux marchés africains et l'accessibilité du produit africain aux marchés mondiaux.

Il est à noter que le Fond monétaire arabe (AMF) a classé le Maroc comme troisième pays, en termes d’exportation des produits industriels dans le monde arabe, après les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite.

Le Maroc se classe également au troisième rang en termes de contribution des exportations industrielles aux exportations globales, après la Tunisie et la Jordanie. Les exportations industrielles du pays représentent 70% des exportations totales. 

Néanmoins, malgré la croissance importante de l’industrie marocaine, le AMF a relevé que le secteur est confronté à un ensemble d’obstacles importants, notamment l’augmentation des prix des matières premières et le ralentissement de la demande sur le marché national et international. 

 








🔴 Top News