L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Ryad Mezzour : “Les Marocains doivent avoir un commerce digne de leurs ambitions”


Rédigé par Safaa KSAANI Mardi 30 Septembre 2025

Le 29 septembre, le ministère de l'Industrie et du Commerce a organisé une journée d'étude sous le thème « Ensemble pour un commerce du Maroc 2030 » afin de définir l'avenir du commerce intérieur. L'objectif est de bâtir un secteur compétitif, inclusif et résilient à l'horizon 2030. Détails.



La récente journée d'étude sur le commerce intérieur, tenue à Salé sous le thème mobilisateur « Ensemble pour un commerce du Maroc 2030 », n'était pas une simple réunion de travail. Elle fut l'affirmation d'une volonté nationale de transformer un secteur vital en un pilier de l'économie nationale. 

A cette occasion, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a souligné le rôle central du secteur. « Le secteur du commerce est au cœur des transformations structurelles de notre pays et des défis qui nous attendent, notamment l’organisation de la Coupe du Monde 2030. Les commerçants sont les premiers acteurs de cette dynamique nationale et le ministère demeure mobilisé pour les accompagner et soutenir un commerce de proximité moderne, digitalisé et ouvert sur le monde, pleinement engagé dans le rayonnement économique du Royaume ».

Les Assises du commerce : priorité nationale début 2026

Dans ce registre, le Ministre a annoncé l’organisation, début 2026, des Assises du commerce, dont l’objectif est de tracer une feuille de route pour le commerce à l'horizon 2030 en concertation avec les acteurs du secteur. Cette initiative permettra de définir des actions structurantes en valorisant les acquis, en fixant les priorités et en adoptant des solutions innovantes face aux enjeux actuels et futurs, en faveur de la modernisation et de la compétitivité du commerce national.

A ce titre, le secteur du commerce intérieur a réalisé des progrès notables dans les quatre axes stratégiques prioritaires définis par le ministère, en collaboration avec les principales associations de commerçants et les secteurs ministériels concernés, à savoir, l’accès des commerçants à la couverture sociale, l’intégration dans l’écosystème numérique, le renforcement de l’inclusion financière et l’amélioration de l’approvisionnement. Cette dynamique s’est concrétisée par l’inscription de 300.000 commerçants au système de contribution professionnelle unifiée, l’accompagnement de 161 start-ups via le programme Moroccan Retail Tech Builder (MRTB), dont la deuxième phase 2025–2027 ambitionne d’accompagner 300 nouvelles jeunes entreprises.

Le Ministre a recentré le débat sur l'essence même de la réforme, rappelant que l'effort de modernisation ne doit pas être dicté uniquement par l'événementiel ou le tourisme, mais par le besoin premier de la population. Dans une formule qui a clairement touché l'assistance, le Ministre a déclaré : « les Marocains d'abord, avant les touristes, tout en leur souhaitant la bienvenue », sous les applaudissements des participants, ajoutant que " Les Marocains doivent trouver un commerce digne de leurs ambitions".

Au-delà des grands centres commerciaux, une autre dimension essentielle a été soulevée, celle de l'intégration des marchés hebdomadaires. Mezzour a insisté sur la nécessité de réhabiliter ces « souks » qui ont un grand impact social. Ignorer ces souks, cœurs battants des régions rurales et semi-urbaines, serait une erreur stratégique, pour reprendre ses propos.

En marge de la journée, le ministère et Z.systems, entreprise marocaine spécialisée dans les technologies appliquées au commerce de détail, ont procédé à la signature d’une convention cadre visant à moderniser le commerce traditionnel, à renforcer la compétitivité des détaillants marocains et à favoriser leur inclusion financière. Cette initiative permettra de connecter progressivement jusqu’à 50.000 commerces de proximité (hanouts) à la plateforme Z.systems d’ici 2030, en leur offrant des solutions digitales avancées, incluant un accès direct aux grandes marques et distributeurs, des programmes de fidélité, ainsi qu’un portefeuille électronique sécurisé pour des paiements instantanés et dématérialisés.

Une autre convention-cadre a été signée entre le Ministère et Solution Woliz, startup marocaine spécialisée dans la digitalisation des nanostores (petits commerces de proximité). Ce partenariat prévoit l’équipement de 20 000 nanostores de terminaux connectés et l’élargissement de l’utilisation de l’application WOLIZ Pro à 90 000 commerçants, qui disposeront d’outils modernes de gestion, de services financiers diversifiés, d’un programme de fidélité innovant ainsi que de solutions de paiement digital.







🔴 Top News