
Les architectes semblent prendre au sérieux le débat ambiant sur les risques sismiques. Après le tremblement de terre qui a dévasté la Turquie et la Syrie, la nécessité d’adapter la construction aux risques sismiques est plus que jamais vitale. Au Maroc, la question est prise au sérieux. Dans une note datant du 23 février, le Conseil National de l’Ordre des architectes a appelé l’ensemble des ingénieurs à respecter les dispositions règlementaires parasismiques.
« Il est à rappeler à tous les architectes du Royaume qu’ils doivent veiller au respect des exigences de construction parasismique pour les bâtiments et les ouvrages de génie civile », lit-on sur cette lettre, aux allures d’une mise en garde.
L’Ordre a rappelé aux architectes l’obligation de « s’assurer que les plans de structure, les détails techniques et les pièces écrites relatives à tout projet de construction soient établis par un ingénieur spécialisé habilité à exercer, et visés par un Bureau de contrôle ».
Ces documents doivent respecter les exigences de la réglementation parasismique, exige le Conseil de l’Ordre, faisant allusion au RPS 2011. La lettre rappelle que l’architecte doit veiller à ce que l’ingénieur spécialisé le mentionne sur les différents plans, détails et documents exigés pour toute demande de construction.