L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Risques biologiques : simulation d’envergure à l’Hôpital militaire d’Instruction Mohammed V à Rabat


Rédigé par L'Opinion avec MAP Vendredi 16 Mai 2025

Sur Très Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’État-Major Général des Forces Armées Royales (FAR), l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V (HMIMV) à Rabat, a organisé, du 13 au 16 mai, la troisième édition de l’activité conjointe du programme européen eNovation, dédiée à la lutte contre les menaces biologiques, chimiques et toxiques.



Risques biologiques : simulation d’envergure à l’Hôpital militaire d’Instruction Mohammed V à Rabat
Initié en partenariat avec le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST), ce conclave scientifique, qui a réuni des experts venus de 22 pays d’Europe et de la façade atlantique africaine, vise à renforcer les capacités collectives face aux risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC), à favoriser l’échange de savoir-faire technologique et à promouvoir des réponses coordonnées aux menaces transfrontalières, qu’elles soient d’origine naturelle, accidentelle ou délibérée.

Cet événement a été marqué par un programme riche comprenant des conférences, des ateliers techniques, des exercices sur tables et simulations d’urgence, réunissant experts civils et militaires, chercheurs et professionnels de la santé nationaux, européens et africains.

Dans ce contexte, un exercice de simulation d’un cas suspect de MPOX (variole du singe) a été organisé au Centre de Virologie, des Maladies Infectieuses et Tropicales (CVMIT) relevant de l’HMIMV, illustrant l'approche proactive du Maroc en matière de gestion des urgences sanitaires.

Cette simulation a permis aux participants de standardiser les procédures de prise en charge des cas hautement contagieux, ainsi que de favoriser les échanges sur les moyens de lutte contre ces menaces.

Le Médecin Colonel-Major, Khalid Ennibi, Médecin-Chef du CVMIT de l’HMIMV à Rabat, a indiqué que cet exercice pratique international s'inscrit dans le cadre de la Haute Sollicitude accordée par Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d'État-Major Général des Forces Armées Royales, que Dieu L'assiste, à la modernisation de la médecine militaire, notamment en matière de prévention des risques biologiques résultant des maladies émergentes et réémergentes.

Il a insisté, dans une déclaration à la MAP, sur l’importance de renforcer le niveau de vigilance et de compétence des acteurs clés, tout en rappelant que la position stratégique du Maroc et son expérience lui confèrent un rôle de trait d’union entre les pays du Nord et ceux de la façade atlantique africaine pour élaborer des stratégies communes de lutte contre les épidémies.

De son côté, la Directrice du CNRST, Mme Jamila El Alami, s’est dite "satisfaite" de cette collaboration avec les FAR, soulignant l’importance de ce scénario de crise mobilisant des experts nationaux et internationaux autour d’un agent hautement contagieux.

Mme El Alami a précisé que le projet eNovation vise à renforcer les capacités de réponse aux menaces biologiques en intégrant des technologies de pointe, comme l’intelligence artificielle et la réalité augmentée, mettant en avant le rôle du CNRST dans la diplomatie scientifique et la contribution du Maroc à la sécurité sanitaire régionale.

Dans la foulée, plusieurs experts internationaux ont salué l’expertise du Royaume en matière de gestion des crises sanitaires.

Ainsi, le coordinateur international au Centre National de Crise belge, M. Ives Van Haute, a félicité le Maroc pour son rôle stratégique dans le projet eNovation et pour sa capacité à étendre le réseau de coopération à l’échelle africaine. L'expert belge a souligné l’importance de former les premiers intervenants aux nouvelles techniques NRBC et de renforcer la collaboration entre les centres d’entraînement européens et africains.

Pour sa part, M. Ndtoungou Schouame Patrice Thierry, Commissaire divisionnaire en charge des formations sanitaires à la délégation générale à la Sûreté nationale du Cameroun, a exprimé la satisfaction des participants africains, mettant en avant la richesse des échanges d’expériences et la pertinence de l’exercice dans le contexte africain.

"Il s’agit du premier du genre à rassembler autant de pays de la façade atlantique autour d’un tel scénario", a noté le responsable camerounais, affirmant l’intention de son pays de tirer pleinement parti des enseignements reçus.

M. Omar Nyabi, expert marocain basé à l’Université catholique de Louvain, a quant à lui souligné la pertinence de s’inspirer du modèle marocain dans la gestion des crises sanitaires, estimant que cette approche permet de mutualiser les expertises et de renforcer les capacités collectives de prévention et de réaction, tout en insistant sur l’importance de tirer des enseignements solides de cette rencontre afin de mieux anticiper les crises futures.

Cette initiative scientifique, à la croisée de la sécurité sanitaire et de la coopération internationale, reflète l’engagement du Maroc à anticiper les crises globales et à se positionner comme un acteur régional clé dans la gestion







🔴 Top News