L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Revendications des Infirmiers : Khalid Ait Taleb offre un nouveau deal


Rédigé par Anass Machloukh Lundi 27 Décembre 2021

Interrogé, à la Chambre des représentants, sur les écarts salariaux entre les infirmiers du secteur public, le ministre de la Santé a proposé aux personnes ayant fait une formation de deux ans, une promotion dans l'échelle salariale, en plus d'une bonification de trois ans. Au-delà de ça, le ministère ne peut pas offrir plus. Détails.



Le dossier des infirmiers continue d'opposer les syndicats et le ministère de tutelle, après avoir passé deux ans dans la formation, une partie importante des infirmiers diplômés et formés par l'Etat n'ont pas encore été régularisés, sachant que la réduction de la durée de la formation à deux ans a fait que les nouveaux diplômés ont un salaire inférieur que leurs pairs qui ont été formés durant trois ans. Ceci pose un problème de justice salariale. Interrogé sur ce point lors de la séance hebdomadaire des questions orales adressées au gouvernement, par le groupe istiqlalien " Pour l'Unité et l'Egalitarisme" à la Chambre des représentants, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb s'est montré catégorique quant aux revendications des infirmiers.

Le ministre semble vouloir clore ce dossier qui traîne depuis longtemps dans les annales de son département. Selon lui, le ministère a donné son assentiment pour que les infirmiers de l'échelle 9, soient promu à l'échelle 10, tandis que les fonctionnaires des échelles 10 et 11, ne seront pas promus, mais obtiendront une bonification portant sur une durée de trois ans avec effet rétroactif jusqu'à 2017. "C'est le maximum qu'on peut offrir aux infirmiers concernés", a précisé Khalid Ait Taleb, assurant que ça sera la dernière fois qu'il interviendra sur ce dossier, renvoyant ainsi la balle aux infirmiers, dont 4000 sont concernés.

En effet, dans le système de la Fonction publique marocaine, la bonification consiste à attribuer une ancienneté supplémentaire ayant une incidence sur l’avancement des fonctionnaires concernés. Elle est accordée dans le cadre de leur titularisation dans le grade pour certains fonctionnaires disposant d’un diplôme prévu par le statut particulier ainsi que dans le cas de promotion suite à l’obtention d’un nouveau diplôme. Dans ce cas-là, on parle de reclassement.

Rappelons que le gouvernement prépare actuellement un nouveau code de la Fonction publique de la Santé. La réforme devrait apporter de nouvelles incitations au personnel hospitalier afin d'améliorer leurs conditions de travail avec plus de motivations salariales.

 









🔴 Top News