L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Planète

Restitution de trésors paléontologiques : Les États-Unis rendent trois fossiles au Maroc


Rédigé par Yassine Elalami le Vendredi 6 Octobre 2023

Lors du Séminaire sur l'application de la loi pour la lutte contre le trafic illicite de biens culturels entre les États-Unis et le Maroc, les États-Unis ont restitué trois restes fossiles de trois espèces différentes datant de 250 millions d'années au Maroc. Les fossiles comprennent un crâne de Mosasaurus, une mâchoire de Basilosaurid et une vertèbre de baleine Cétacé.



L'événement a été présidé par le ministre de la Culture, Mohammed Mehdi Bensaid, en présence de l'ambassadeur des États-Unis au Maroc, Puneet Talwar, qui a remis les trois fossiles. « Les fossiles avaient été saisis par les agents de l'application de la loi américains aux États-Unis », indique un communiqué de l’ambassade des États-Unis.
 
La réunion a connu la participation de 70 professionnels de l'application de la loi américains et marocains, ainsi que des experts en biens culturels, dans le but de renforcer les efforts de lutte contre le trafic illicite de biens culturels et les menaces de sécurité qui y sont associées.
 
L'ambassadeur des États-Unis a souligné l'importance du partenariat entre les institutions culturelles et les forces de l'ordre pour protéger le patrimoine culturel du Maroc contre les pilleurs et les trafiquants, et a réaffirmé la détermination des États-Unis à restituer les biens culturels illégalement transportés vers leur pays.
 
De sa part, le ministre de la Culture, Mohammed Mehdi Bensaid, a salué le retour des fossiles, soulignant leur importance pour le patrimoine paléontologique du Maroc.
 
Le Maroc a été le lieu de nombreuses découvertes paléontologiques importantes ces dernières années, et la restitution de ces fossiles est une étape importante dans la préservation de son patrimoine culturel.







🔴 Top News