L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Réseau ferroviaire: l'ambassadeur chinois les progrès du TGV au Maroc


Rédigé par Yahya Bouhamidi Jeudi 9 Janvier 2025

L'ambassadeur de la République Populaire de Chine a déclaré que le projet de lignes à grande vitesse (LGV) entre dans une nouvelle phase de développement. Détails.



Dans une déclaration relayée par le média chinois « Haiwainet », l’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Maroc Li Changli a loué le projet de LGV reliant Tanger à Casablanca comme étant un des « projets remarquables », et qui « constitue une grande réalisation dans le domaine du transport moderne au Maroc ».

L’ambassadeur insiste sur « la qualité des stations de la LGV, qui se caractérisent par leurs larges tailles et leurs équipements modernes au niveau d’équipements d’aéroports ». Il précise aussi que le TGV « a engendré, depuis son lancement il y a six ans, de grands bienfaits économiques et sociaux », et « a joué un rôle important dans l’augmentation du nombre de touristes et dans l’attraction des investisseurs étrangers. »

L’ambassadeur rappelle qu’en 2023, environ 5 millions de passagers ont utilisé le TGV. En 2024, on est passé à 5,5 millions et l’ambassadeur espère que chiffre atteindra les 6 millions cette année.

L’ambassadeur décrit le plan du Maroc pour développer le réseau des LGV comme « ambitieux ». Il s’agit de finaliser la construction d’un réseau de 1500 km du nord au sud d’ici 2035.

Ce projet bénéficie de l’appui financier, logistique et technique de la Chine. On rappelle que cette coopération sino-marocaine date de 2016, où Sa Majesté le Roi Mohammed VI a effectué sa visite de la Chine. Lors de cette visite, un mémorandum entre China Railway et l’ONCF a été signé. Ce document affirme selon l’ambassadeur que la coopération entre les deux pays n’inclut pas seulement les projets d’infrastructure mais inclut également « la technologie, la formation des cadres et l’investissement commun. »

Ainsi, la compagnie chinoise « CRBC » a obtenu des contrats de fourniture des rails et des organes de fixation au projet de LGV. D’autres compagnies chinoises comme « CRCC 4 », « CRCC 20 », « Shandong High-Speed Group », « CGGC » et « CCOC » ont par la suite gagné cinq autres parties du projet pour un montant total d’1,3 milliards de dollars.

D’autres sections importantes du chantier d’expansion du réseau LGV s’appuient également sur le support chinois. Ainsi, la compagnie « China Railway Design Corporation (CRDC) » se chargera de réaliser le plan de la LGV Marrakech-Agadir dans tous ses aspects. La compagnie « Hydrochina 5 » a obtenu un contrat de construction d’un double tunnel ferroviaire de 2814 mètres de longueur dans la région de Rabat.

L’ambassadeur salue le choix des compagnies chinoises par le Maroc, gage de « sa confiance dans les fortes potentialités des compagnies chinoises dans le domaine de l’infrastructure. » Il n’exclue pas « la grande possibilité d’éclosion de nouveaux modèles de coopération future entre les deux pays tels le financement de projets, la fourniture des trains et de leurs wagons, et la mise à disposition des systèmes de communication et de signalisation. »







🔴 Top News