L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Conso & Web zone

Reprise du sport : les bienfaits du réveil musculaire


Rédigé par Zakaria CHIHAB le Dimanche 4 Septembre 2022



Reprendre le sport après la pause de l’été demande quelques précautions à respecter, puisqu’il faut préparer l’organisme à affronter de nouveau les efforts musculaires. La reprise doit impérativement être progressive. Il faut se donner du temps avant de retrouver ses sensations en planifiant une évolution qualitative et quantitative.

Chaque matin, votre corps a besoin d’être réveillé, échauffé, de manière à bien démarrer la journée. Rassurez-vous, il est inutile de vous lever aux aurores, quelques minutes suffisent pour exécuter des mouvements simples de réveil musculaire, qui vous permettront de conserver un bon équilibre mental et physique toute la journée.

Réveil musculaire : une multitude de bienfaits

Sur le plan de la santé, les bienfaits du réveil musculaire sont indéniables : l’activité physique douce permet la réactivation des diverses fonctions de l’organisme, l’échauffement favorise l’oxygénation musculaire et l’élimination des toxines, les étirements stimulent la circulation sanguine et l’énergie, et maintiennent la souplesse des articulations. Sur le plan des performances physiques, en particulier pour les sportifs, le réveil musculaire permet de préparer le corps à l’entraînement, de renforcer la résistance à l’effort, et de limiter les risques de blessures.

Deux exercices pour démarrer du bon pied

Activer les chevilles : en position allongée, les bras le long du corps, faites 5 rotations avec votre cheville dans le sens des aiguilles d’une montre, puis 5 dans l’autre sens. Recommencez avec l’autre cheville. Etirer le dos : en position debout, pliez-vous en deux, en tendant vos mains vers le sol comme si vous vouliez toucher vos pieds, la tête relâchée. Relevez-vous ensuite doucement, en déroulant votre corps petit à petit. Tendez ensuite les bras vers le haut, en vous grandissant au maximum. Enfin, cambrez le dos vers l’arrière. Effectuez 5 répétitions du mouvement entier.




Zakaria CHIHAB
Kinésithérapeute -Physiothérapeute



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News