Réunis jeudi, avec les walis et les représentants des présidents des conseils régionaux, le gouvernement est passé à la vitesse supérieure dans la mise en œuvre de la régionalisation avancée qui franchit maintenant un nouveau palier.
Cette réunion d’évaluation et de prospection fait suite aux assises nationales de la régionalisation avancée qui se sont tenues il y a un an à Tanger, a rappelé le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, dans une déclaration à la presse.
“Cela a été une occasion de faire une évaluation des progrès réalisés concernant les accords cadres signés lors des assises, notamment ceux relatifs au département de l'eau”, a indiqué le ministre, ajoutant qu’il a d’ore et déjà été procédé au déploiement effectif du plan hydrique qui s’étend sur le moyen et le long terme. Un dispositif d’une importance capitale, a-t-il insisté.
Cette réunion, a poursuivi M. Baraka, a permis d’explorer les moyens de mettre en œuvre les Hautes Orientations Royales appelant à l’élaboration de plans de développement intégré. L’enjeu est d’intégrer ces plans au niveau local pour promouvoir la qualité des services publics au bénéfice des citoyens pour qu’il y ait un impact concret sur leurs conditions de vie.
Cette réunion périodique, rappelons-le, a été tenue, jeudi au siège du ministère de l'Intérieur à Rabat, dans le cadre du processus de concertation initié pour l’opérationnalisation de la régionalisation avancée. Celle-ci s’est soldée par l’adoption d’un projet feuille de route de 97 mécanismes procéduraux a été adopté. Celle-ci comprend 35 mesures s'inscrivant dans le cadre d’un programme prioritaire, répartis en quatre axes, à savoir le renforcement de l’investissement productif pour soutenir l’emploi, le développement des infrastructures et des services de base en milieux urbain et rural, la rationalisation des ressources hydriques, énergétiques et environnementales, et la consolidation de la mise à niveau territoriale intégrée, fait savoir un communiqué du ministère de l'Intérieur, rappelant que la mise en œuvre de ce projet se fera, à court et à très court termes, à partir du mois de février 2026.






















