L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Région de Dakhla-Oued Eddahab : Le ministre Baraka inaugure des projets et fait le point sur les programmes structurels


Rédigé par Ahmadou El-Katab le Mercredi 5 Novembre 2025

Poursuivant sa tournée dans les provinces du Maroc, après la visite et les inaugurations effectuées dans la wilaya de Laayoune, le ministre de l'Équipement et de l'Eau, Nizar Baraka, s'est rendu dans la région de Dakhla-Oued Eddahab où il a inauguré des projets et fait le point sur l'avancement des programmes structurels supervisés par son ministère au niveau de cette région.



Cette visite, qui coïncide avec le 50ᵉ anniversaire de la Marche Verte et du 10ᵉ anniversaire du lancement par Sa Majesté le Roi du programme de développement des régions sahariennes du royaume, témoigne de l'engagement du ministère à soutenir la dynamique de ce programme mené sous la direction éclairée de Sa Majesté. Dans ce sens et dans une déclaration exclusive au quotidien « L’Opinion », M. Baraka a indiqué que cet engagement se traduit par le développement des infrastructures, le renforcement de la connectivité régionale, le rapprochement du Royaume avec sa profondeur africaine et le soutien à la pérennité des projets d'infrastructure.

La visite comprenait trois étapes principales, dont la première concernait le projet d'élargissement et de renforcement de la Route Nationale 1 – Section 2. Ce projet, qui s'inscrit dans le cadre du Programme de développement régional de Dakhla-Oued Eddahab, prévoit l'élargissement et le renforcement de la Route nationale 1, du point kilométrique 2024+917 (nouvelle classification 218+2004) au point kilométrique 2045+019 (nouvelle classification 195+2024), soit une distance de 20 kilomètres, dans la province d'Oued Eddahab. Pour un coût global de 53,45 millions de dirhams, ce projet vise à renforcer la connectivité entre les provinces du sud et le reste du Royaume, à soutenir les échanges commerciaux avec les pays africains, notamment grâce au nouveau port atlantique de Dakhla, à fluidifier le trafic et à améliorer les liaisons routières entre le nord et le sud du Royaume, contribuant ainsi au développement économique et social de la région.

Le ministre, accompagné du Wali de la région de Dakhla-Oued Ed-Dahab Ali Khalil, du gouverneur de la province d'Aousserd, Mohamed Rachdi, du président du Conseil régional de Dakhla-Oued Ed-Dahab, Khatat Yanja, ainsi que de plusieurs élus et personnalités civiles et militaires, a inauguré le projet d'élargissement de la Route nationale 1 au poste frontière de Guerguerat.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme régional de développement urbain et de modernisation des infrastructures et consiste à élargir la Route nationale 1 au poste frontière de Guerguerat, dans la province d'Aousserd, du point kilométrique 2306+400 au point kilométrique 2309+555, soit une distance de 3,15 kilomètres. Le coût total du projet est estimé à 34,37 millions de dirhams. Comme le premier, ce projet vise à fluidifier le trafic au poste frontière de Guerguerat, à renforcer la sécurité routière et à améliorer les services aux usagers, compte tenu notamment du rôle crucial que joue ce point de passage pour relier le Maroc à sa profondeur africaine.
Les 3 projets inaugurés par le ministre concernaient :
  • Projet d’élargissement et de renforcement de la route nationale n° 1 – Lot 2
  • Projet d’élargissement de la RN1 au poste frontalier d’El Guerguerat
  • Projet d’Épi d’arrêt de sable et de dragage ainsi que l’aménagement de la voie d’accès au Port Lamhiriz

Dans sa déclaration exclusive à L’Opinion, M. Baraka a déclaré que sa tournée qui coïncide avec le 50ᵉ anniversaire de la Glorieuse Marche Verte et avec le 10ᵉ anniversaire du lancement du programme de développement des provinces du sud était un succès. Notant que les objectifs de la tournée étaient atteints, le ministre a indiqué que le projet de voie express à deux fois deux voies au poste frontière de Guerguerat était d’une importance capitale, car il vise à consolider les liens avec la Mauritanie voisine et à ouvrir l'accès à l'intérieur du continent africain via la région de Dakhla-Oued Ed-Dahab. Il a souligné l'importante activité économique qui y règne, notant que 100 000 véhicules et camions ont franchi la frontière au cours des dix derniers mois, témoignant d'importants échanges commerciaux, humanitaires et culturels entre les deux pays frères. Il a ajouté que la voie express à deux fois deux voies aura un impact positif sur le pôle logistique prévu dans la région de Dakhla-Oued Ed-Dahab, renforçant ainsi son attractivité et sa compétitivité.

Dans le même contexte, il a confirmé que le port atlantique de Dakhla, porte d'entrée de l'Afrique et plateforme d'exportation pour les pays du Sahel dans le cadre de l'Initiative royale atlantique, est achevé à 50 %. Il a souligné son rôle crucial dans le secteur de l'énergie, notamment pour l'exportation d'hydrogène vert. Le ministre a insisté sur le fait que tous ces projets offriront de vastes opportunités à l'industrie et au secteur manufacturier, contribuant ainsi à la création d'emplois et à la valeur ajoutée dans la région. La troisième étape de la visite de terrain du représentant du gouvernement a été la construction d'une digue de sable, le dragage et la construction d'une route d'accès au port de pêche de Mahiriz. Ce projet s'inscrit dans le cadre du Programme régional de développement Dakhla-Oued Ed-Dahab, visant à soutenir les infrastructures portuaires et à améliorer l'efficacité et la durabilité du port de Mahiriz. Le projet comprend la construction d'une digue de sable de 435 mètres de long, ainsi que des travaux de dragage et de construction d'une route d'accès afin de garantir une navigation sûre et continue. Le coût total de ces projets s'élève à 155 millions de dirhams. Ils permettront de réduire l'accumulation de sable dans le port et d'améliorer ses conditions d'exploitation, au bénéfice des professionnels de la pêche. Lors de la visite, deux présentations réglementaires ont également été faites : l'une sur la gestion et l'exploitation du port par l'Agence nationale des ports (ANP), et l'autre sur le projet d'électrification du port de pêche de Mahiriz par l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE). En conséquence, un accord de partenariat a été signé par toutes les parties prenantes concernant le financement et la mise en œuvre du projet visant à renforcer l'infrastructure d'approvisionnement en eau potable du centre de Bir Gandouz et à raccorder le village de pêcheurs et le nouveau port de Mahiriz aux réseaux d'électricité et d'eau potable. Il convient de noter que tous ces projets sont entièrement financés par le ministère de l'Équipement et de l'Eau et s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre concrète du nouveau modèle de développement pour les provinces du Sud, lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui vise à renforcer les infrastructures et à soutenir le développement durable.
 
Ahmadou El-Katab