L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Réforme électorale : Laftit favorable à un cumul des mandats plus large


Rédigé par L'Opinion Vendredi 21 Novembre 2025

Largement restreint par la réforme de 2021, le cumul des mandats reste important du point de vue du ministère de l’Intérieur, qui plaide pour son élargissement afin de permettre à tous les élus locaux, y compris les maires des grandes villes, de réinvestir le Parlement. Une mesure jugée nécessaire pour pour éviter une friction entre les régions et la représentation nationale. Détails.



 

Après avoir été drastiquement restreint dans la réforme de 2021, le cumul des mandats refait surface dans le débat public. La question a été au cœur des discussions des projets de lois relatifs aux élections et aux partis politiques à la Chambre des représentants.

 

Face aux députés, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’est dit favorable au cumul des mandats au sens large du terme, c’est à dire la possibilité d’élargir la possibilité de cumuler un mandat local et parlementaire pour les présidents des grandes communes, ce qui permettra aux maires des grandes villes d’entrer à nouveau au Parlement.

 

Cette possibilité a été abrogée par la réforme électorale de 2021 qui a instauré l’incompatibilité des mandats local et national pour les présidents des communes de 300.000 habitants ou plus. Cela exclut de facto les présidents de 14 villes de la course électorale et les empêche de briguer un mandat de député. Une mesure inutile, aux yeux du ministre de l’Intérieur qui a confié lors de la discussion détaillée que ce verrouillage n’a pas donné les effets escomptés.

 

La restriction des cumul des mandats s’est révélée contre-productive pour peu qu'elle génère une friction entre les territoires et le parlement.

 

Laftit a reconnu que la présence des élus locaux, notamment les présidents des grandes métropoles aux deux chambres du Parlement est importante parce qu’ils sont en mesure d’enrichir le débat législatif surtout en ce qui concerne les affaires qui touchent de près ou de loin les régions et les collectivités territoriales et ce, étant donné leur connaissance du terrain et du quotidien des citoyens.

 

Raison pour laquelle il n’y a aucune raison plausible à empêcher les élus capables d’assumer simultanément les deux mandats de se présenter aux élections législatives.

 

Le ministère de l’Intérieur plaide ainsi pour redonner la liberté aux parties de choisir leurs candidats sans restrictions.

 








🔴 Top News