L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Réforme du Code du travail : Younes Sekkouri dévoile les grandes lignes


Rédigé par Yahya Bouhamidi Lundi 30 Juin 2025

Lors de son passage à la Chambre des Représentants, le ministre de l'Inclusion économique, de l’Emploi et des compétences, Younes Sekkouri, a livré de nouveaux détails sur la réforme en cours du Code du travail qui devrait s'adapter aux nouveaux métiers et les nouvelles tendances professionnelles. Détails



Lors de son allocution à la Chambre des Représentants, le ministre a souligné que cette réforme est indispensable. « On ne résoudra pas les problèmes du chômage sans résoudre le problème du Code du Travail », a-t-il précisé.
 
  
Il ne s'agit pas d'une réforme exhaustive qui touchera les 600 articles de l’actuel Code, mais ciblera plutôt quelques points prioritaires. Le premier concerne les injustices que subissent certaines catégories professionnelles dont les agents de sécurité et les employés des jardinage qui travaillent plus de 12 heures. 
 
En outre, la réforme portera sur la réglementation des nouveaux métiers qui ne disposent pas de cadre légal  comme les livreurs. Il est aussi question d'organiser les nouvelles tendances professionnelles  comme le travail à temps partiel et le télétravail.
 
Le ministre a également abordé le travail des femmes et des jeunes que le code actuel n’encadre pas suffisamment.
 
L’enjeu principal de la réforme du Code du Travail est de rester en phase avec les développements socioéconomiques de notre société. « Il ne faut pas que la société soit d’un côté et l’Etat d’un autre », indique le ministre qui a insisté sur la mise en place d’un cadre légal qui tient compte ses nouvelles modalités d’emploi et permet l’épanouissement des nouveaux métiers. « La société doit se libérer des chaînes de la vieille économie », a-t-il plaidé.







🔴 Top News