L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Recherche scientifique : Miraoui pour des évaluations du système tous les 4 ans


Rédigé par Rime Taybouta Mercredi 28 Décembre 2022

Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a révélé que son département commencera à effectuer des évaluations complètes du système de recherche scientifique, au minimum tous les quatre ans.



Recherche scientifique : Miraoui pour des évaluations du système tous les 4 ans
Miraoui a déclaré, dans sa réponse à des questions se rapportant à la recherche scientifique, posées devant la Chambre des Conseillers, que les processus d’évaluation prospective du système de recherche scientifique seront contrôlés au niveau des laboratoires de recherche scientifique dans les Facultés du Royaume.

Dans le cadre de la mise en place du plan national de transformation et d’amélioration de la gouvernance du système de la recherche scientifique, le ministre a annoncé une prochaine réforme du Conseil national de la recherche scientifique, pour plus d’efficience, faisant état de l’adoption de nouvelles normes visant à encourager les enseignants-chercheurs et les laboratoires à entreprendre la recherche scientifique, ce qui devrait à terme se traduire par une organisation efficiente de l’ensemble du système.

Le responsable gouvernemental a également signalé la préparation d’une nouvelle décision pour les contrôles scientifiques dans le corps doctoral, la création d’instituts nationaux de recherche thématique et la mise au point du système de base pour les professeurs universitaires, afin d’établir un parcours de graduation et de promotion, basé sur des normes de qualité et d’excellence scientifique. Il a de même affiché la volonté du ministère de l’Enseignement Supérieur de promouvoir l’intégration des compétences des Marocains du Monde, pour pouvoir bénéficier de leurs expériences dans le développement de la recherche scientifique au Maroc.

Par ailleurs, le ministre a expliqué que « les développements que nous connaissons actuellement nous imposent de passer à une nouvelle étape, et donc d’avoir une université garantissant des formations durant tout le parcours de la vie». Il a expliqué que «les étudiants peuvent faire leurs formations, décrocher des modules, partir travailler et revenir à l’université en gardant leurs modules, ce qui leur permettra ainsi de poursuivre leurs formations et accompagner les changements dans les différents métiers».

«Nous visons également à améliorer le volet relatif à la recherche scientifique pour répondre aux normes internationales, mais aussi aux besoins au niveau national, notamment en matière de recherche sur l’eau et l’énergie et des domaines relatifs aux secteurs sanitaire et socio-économique, le but étant de rendre les entreprises nationales plus attractives et améliorer leur compétitivité».

«Cette année, a-t-il ajouté, nous avons lancé les postes de docteurs- moniteurs, soit un nombre de 1.000. Ils seront portés à 1.500 chaque année à partir de l’année prochaine. Ce sont des personnes qui font leur doctorat, en y travaillant à plein temps, avec une obligation de mobilité internationale d’une année sur trois ans. Pour l’instant, nous n’avons pas encore fixé le montant de la bourse qui leur sera allouée. Elle devra être entre 5.000 et 7.000 DH par mois, afin de motiver les doctorants à se focaliser sur leur travail de recherche».

Il est à rappeler qu’une convention a été paraphée par le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, et Abdellatif Miraoui, en marge de la Semaine nationale de la santé universitaire 2022-2023, organisée du 21 au 26 novembre, sur la lutte contre les addictions en milieu universitaire.

A cette occasion, Khalid Ait Taleb a indiqué que cette manifestation était une opération à dimension nationale ciblant une catégorie de la population, en l’occurrence des jeunes, à travers des actions concrètes.

Pour sa part, Abdellatif Miraoui a observé que le plan d’action conjoint est modulé en actions mesurables, permettant une mise en oeuvre aisée, selon un timeline clair, une mobilisation des forces vives et de l’ensemble des intervenants, ainsi qu’un système de suivi-évaluation qui se prête à des adaptations et ajustements lorsque c’est nécessaire. Cette initiative s’inscrit dans le droit fil de l’opérationnalisation du Plan d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (PACTE ESRI 2030).

 








🔴 Top News