L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Rapport de BAM : Abdellatif Jouahri regrette le marasme de l’enseignement


Rédigé par S. M. Mardi 2 Août 2022

Malgré les mille et une réformes engagées, l’enseignement souffre encore de plusieurs maux, a indiqué le Wali de Bank Al-Maghrib. Détails.



Les prérequis de nombreux chantiers en cours ne sont pas suffisamment pris en compte. Tel est le cas de la réforme de l’éducation dont la mise en oeuvre connait plusieurs changements, ce qui peut nuire à la mobilisation nécessaire pour la concrétisation de ses ambitieux objectifs.

« Aujourd’hui, pour de nombreux chantiers en cours, ces prérequis ne paraissent pas suffisamment pris en compte, alors que leur réalisation a besoin d’être accélérée », indique le wali de la Banque centrale, Abdellatif Jouahri, citant en exemple la réforme de l’éducation.

Cette réforme, ajoute-t-il, se poursuit aujourd’hui « sous forme d’actions qui, nonobstant leur pertinence, ne paraissent pas toujours facilement identifiables et son suivi ne se fait pas clairement à l’aune des objectifs et des délais qui y sont fixés ».

Dans le rapport annuel de la Banque Centrale sur la situation économique, monétaire et financière au titre de l’exercice 2022, présenté à SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 23ème anniversaire de la Fête du Trône, M. Jouahri a expliqué que le secteur d’enseignement est un bon exemple de projets qui ne tiennent pas suffisamment compte des exigences de base.

Le gouverneur de la Banque centrale a indiqué que la réforme de l’éducation, censée refléter une vision formulée il y a plusieurs années et transformée en loi-cadre approuvée en 2019, est aujourd’hui mise en oeuvre sous la forme de mesures qui restent difficiles à définir et leur mise en oeuvre n’est pas suivie en fonction des objectifs et des délais. Il a souligné que cette ambiguïté n’est pas sans conséquence sur la mobilisation qui est censée accompagner cet atelier crucial et qui reste nécessaire pour atteindre ses objectifs ambitieux, d’autant que les données disponibles indiquent que la situation est préoccupante.

Le Wali de Bank Al-Maghrib a ajouté, dans ledit rapport sur la situation économique, monétaire et financière, que les écarts d’apprentissage accumulés dus aux restrictions sanitaires et aux perturbations causées par les problèmes du système de contrat, qui n’ont pas été résolus depuis 2016, n’ont fait qu’aggraver la situation.

M. Jouahri a souligné que les résultats de l’édition 2019 du Programme National d’Evaluation des Acquis des élèves (PNEA-2019) ont déjà montré que les objectifs mis en place par la Vision Stratégique de la réforme 2015- 2030 sont encore loin d’être atteints, faisant observer que l’écart entre les écoles privées et publiques d’une part et les écoles situées dans les zones urbaines et rurales d’autre part est profond et continue à s’élargir.

Pour une école d’égalité des chances

De ce fait, la mise en oeuvre efficace de la vision stratégique de la réforme de l’enseignement et du renouveau de l’école demeure tributaire de deux leviers qui se complètent, à savoir la mobilisation sociétale pérenne et un leadership énergique et des capacités managériales efficientes.

En effet, la vision stratégique de la réforme de l’enseignement et du renouveau de l’école (2015-2030) élaborée par le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS), souligne qu’il est recommandé de faire de la période 2015-2030, une période de mobilisation nationale pour le renouveau de l’école marocaine en lui accordant la plus grande attention en tant que priorité nationale, de la part de l’Etat et des collectivités territoriales, des établissements d’éducation, de formation et de recherche scientifique, des organisations syndicales, du secteur privé, des familles, de la société civile, des intellectuels, des artistes et des médias.

Convaincu que la réussite de la réforme éducative est une responsabilité partagée entre la société, l’Etat, tous les acteurs et toutes les parties prenantes et bénéficiaires, le Conseil recommande de traduire la vision stratégique de la réforme 2015-2030 « Pour une école de l’équité, de la qualité et de la promotion » en une loi-cadre votée par le parlement et qui tienne lieu de pacte national que tous s’engagent à honorer, à mettre en oeuvre et à accompagner.

La réalisation de la réforme souhaitée repose sur la mise en place d’une nouvelle école dont les principaux fondements sont l’équité et l’égalité des chances, la qualité pour tous et la promotion de l’individu et de la société.


 







🔴 Top News