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Rapport : Autopsie de la FNAC sur le comportement des consommateurs marocains


Rédigé par Mohamed Elkorri Lundi 9 Octobre 2023

Une enquête menée par la Fédération nationale des associations du consommateur (FNAC) fait sortir que les consommateurs réclament davantage d’informations relatives aux produits et services.



L'enquête fait savoir que les consommateurs ont des opinions partagées quant à l'engagement des associations de consommateurs dans la protection de leurs droits. De plus, bien que la majorité des répondants lisent les causes des contrats et cherchent des informations sur les produits au services, une proportion significative a du mal à comprendre ces informations. 

"Ces résultats soulignent l'importance de renforcer l'engagement des associations de consommateurs, de rendre les contrats plus accessibles et de fournir des informations claires et compréhensibles aux consommateurs pour les aider à prendre des décisions éclairées." précise la FNAC. 

En outre, les conclusions laissent entendre les difficultés des consommateurs à comprendre les informations fournies, soulignant la nécessité de les rendre plus accessibles et compréhensibles. De plus, les consommateurs expriment un besoin d'informations supplémentaires dans certains domaines de services spécifiques. Les critères importants lors du choix d'un produit ou service comprennent la qualité, le prix, l'origine du produit, l'impact environnemental et les recommandations d'amis ou de famille.

Il convient également de noter qu'une partie des répondants aux questions de la FNAC,  accordent une grande importance  importance à la durabilité lors du choix d'un produit ou d'un service. Cependant, il existe des divergences quant à la disponibilité des informations sur la durabilité et à la confiance accordée à ces informations. Les critères tels que les labels, les conseils d'autres clients, les informations fournies par les fournisseurs et la certification ISO peuvent aider à renforcer la confiance des consommateurs dans les produits durables.

Il est également intéressant de noter que la prise en compte des possibilités de réparation lors de l'achat et la connaissance de la durée de vie des produits varient selon les répondants. Une grande majorité des personnes interrogées souhaitent obtenir plus d'informations sur la durée de vie des produits et sont prêtes à payer plus pour des produits durables et facilement réparables.

Quant à l'achat en ligne, l’analyse des résultats de l’enquête affiche qu'il est largement répandu parmi les répondants, avec une majorité affirmant effectuer des achats en ligne soit de manière régulière, soit occasionnelle. Cela reflète la popularité croissante du commerce électronique et l'adoption croissante des technologies numériques dans le processus d'achat. Cependant, il est essentiel de reconnaître les préoccupations exprimées par les personnes qui ne sont pas encore adeptes de l'achat en ligne. 

Parmi les principales raisons mentionnées figurent le manque de compétences dans l'utilisation d'internet, l'incapacité à effectuer des paiements en ligne, la méfiance à l'égard des transactions numériques et le manque de confiance envers les plateformes de vente en ligne. Ces obstacles soulignent l'importance de fournir des formations et un soutien adéquats aux consommateurs qui souhaitent s'engager dans l'achat en
ligne.








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