Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Rabat : Le musée des poupées est de nouveau ouvert


Rédigé par Kenza AZIOUZI le Mercredi 2 Septembre 2020

Un endroit bien particulier et discret, niché en plein cœur de l’ancienne médina, abrite une collection importante de ... poupées.



Le musée des Poupées du Monde de Rabat a rouvert les portes. Invités à un voyage dans le patrimoine de 90 pays, les visiteurs pourront désormais faire la découverte des costumes et des traditions représentées. Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 19h, sauf le vendredi.

2500 poupées sont mises en scène

Situé dans les rues étroites de l’ancienne médina, cette exposition permanente présente plus de 2500 poupées représentant 90 pays.

C’est dans leur maison que les maîtres des lieux ont décidé d’installer leur musée. Au rez-de-chaussée, la visite commence. Les visiteurs se retrouveront nez à nez face à une collection incroyable de poupées. A l’étage également, certaines sont rassemblées sous thématique. Composées de différentes matières, toutes les poupées sont toutes en tissu et représentent la variété des costumes emblématiques des pays, leurs variantes régionales, des métiers ou encore des personnages historiques.

On retrouve parmi les pays présentés différentes provinces de France, Suisse, Autriche, Allemagne et plusieurs autres pays de l’Europe. De l’autre bout du monde, il y a également des poupées marocaines, tunisiennes, sénégalaises, libanaises et bien encore. Des poupées russes, scandinaves, toutes les nationalités logent dans les vitres de ce musée.

Ravis, les visiteurs en sortent nostalgiques: « Nous avons passé une petite heure agréable. Qui nous a replongé dans l’enfance et les costumes régionaux du monde entier. C’est une collection pleine de couleurs dans un lieu charmant ».

Les étrangers sont très séduits également : « Une magnifique visite de ce petit musée où petits et grands peuvent s’émerveiller et surtout découvrir la magnifique diversité et l’authenticité de poupées provenant de tous les coins du monde.

Comme j’ai été surpris de trouver ça à cet endroit ! ».

Un bien heureux hasard

Créé en juin dernier, cet endroit est issu d’une passion pour les poupées, ce musée raconte l’histoire d’une rencontre hasardeuse entre Abdeljalil et Marie Michèle Haffar, deux amoureux des poupées et des cultures du monde

Michèle avait reçu de son grand-père, sa première poupée, à l’âge de 5 ans. Depuis, son amour pour les poupées est devenu le fruit de toute une collection, qu’elle ne cesse d’alimenter. Lors d’un voyage, son chemin croise celui de son futur mari, Abdeljalil, qui à son tour, adopte ces petites miniatures. Aujourd’hui, les poupées vivent avec eux sous le même toit, leur donnant goût à la vie.

Charmés par les lieux, certains visiteurs ont même apporté leur contribution. « Les grandes poupées chinoises sont offertes par une amie turque lors de notre première exposition, elle voulait contribuer à son tour. Aussi, une Française qui quittait le Maroc avec son époux avait décidé de nous offrir une douzaine de poupées alors qu’on ne la connaissait même pas », nous a affirmé Abdeljalil.

 

Adresse: 3 impasse Nakhla, Rue Bouqroune, Rabat 10000
Horaires: 
 

  


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Septembre 2020 - 21:03 De nouvelles mesures restrictives à Nouaceur