L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Qatar Airways poursuit Airbus en justice


Rédigé par C.B Mardi 21 Décembre 2021

La compagnie aérienne Qatar Airways, qui a cloué au sol des A350 en raison d'une dégradation de la surface des fuselages, a annoncé lundi avoir entamé des poursuites contre Airbus devant la justice britannique pour régler leur contentieux sur ce sujet. Le point.



« Nous avons malheureusement échoué dans toutes nos tentatives pour parvenir à une solution constructive avec Airbus concernant la dégradation accélérée de la surface (des fuselages) qui a un impact négatif sur l’Airbus A350 », indique le transporteur qui a saisi la Haute Cour de Justice. La 2è plus grande compagnie du Moyen-Orient, après Emirates, précise que cette procédure vise à « garantir qu’Airbus répondra désormais à nos préoccupations légitimes sans plus tarder ».

Début août, Qatar Airways avait annoncé avoir reçu l’ordre du régulateur de son pays de maintenir au sol 13 de ses Airbus A350 en raison de la dégradation rapide Actuellement, ce sont 21 de ces long-courriers bicouloirs qui sont immobilisés, selon la compagnie dont la flotte compte 34 A350-900 et 19 A350-1000, d’après un document d’Airbus.

Selon Airbus, qui reconnaît une dégradation de la peinture pouvant exposer un filet métallique intégré -destiné à protéger l'avion en cas de frappe d'éclair sur son fuselage en matériaux composites-, cette situation n'a pas de conséquences sur la sécurité en vol. Qatar Airways conteste cette position et affirme qu'Airbus rejette les corrections proposées. « Nous croyons fermement qu'Airbus doit entreprendre une enquête approfondie sur cette condition pour établir de manière concluante sa cause profonde », indique Qatar Airways. Et d’ajouter  « Sans une bonne compréhension de la cause première de la condition, il n'est pas possible pour Qatar Airways d'établir si une solution de réparation proposée rectifiera la condition sous-jacente ».
 
 



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 25 Avril 2024 - 22:14 Opération israélienne au sud du Liban