L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Punaises de lit : le ministère de la Santé partage ses conseils aux voyageurs


Rédigé par Mariem LEMRAJNI Jeudi 5 Octobre 2023

Le territoire national n'a jusqu'à présent enregistré aucune propagation significative des punaises de lit, comme l'a déclaré le ministère de la Santé et de la Protection sociale dans un communiqué publié ce mercredi. Par conséquent, le ministère partage des conseils aux voyageurs pour leur sécurité



Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a publié un communiqué rassurant, indiquant qu'aucune propagation significative des punaises de lit n'a été enregistrée sur le territoire national jusqu'à présent. Cette annonce vise à apaiser les préoccupations liées à ces parasites indésirables. De plus, le ministère a affirmé dans la même source qu'il avait mis en place toutes les mesures appropriées pour limiter le risque d'introduction et de propagation de ces insectes sur le territoire national, en coordination avec l'ensemble des intervenants.         

En plus du renforcement de la surveillance sanitaire aux frontières et du suivi de la situation sanitaire et environnementale dans les zones concernées par la propagation des punaises de lit, le ministère a mis à la disposition des citoyens une série de recommandations et de conseils relatifs aux voyages internationaux, accessibles via le site officiel du ministère et ses comptes sur les réseaux sociaux, souligne le communiqué.

Lorsqu'il s'agit de prévenir d'éventuelles infestations de punaises de lit pendant leurs déplacements, le ministère recommande aux voyageurs de prendre certaines mesures. Avant le départ, il est conseillé d'opter pour des sacs de couleur claire, ce qui permet une détection rapide des insectes, ou d'utiliser des sacs en plastique faciles à nettoyer. De plus, dans la mesure du possible, il est recommandé d'emmener des sacs de grande capacité de couleur blanche pour isoler les vêtements.

Durant le voyage, il est fortement recommandé de procéder à une inspection approfondie de la chambre. Cela implique de vérifier minutieusement les interstices des meubles et des rideaux, d'inspecter le lit (en retirant les draps) ainsi que les meubles environnants à proximité, tels que la commode, les lampes de chevet, les rideaux et les panneaux arrière. Il est également essentiel d'être attentif à toute présence de marques noires, qui pourraient indiquer la présence d'excréments de punaises de lit, ainsi qu'aux traces de petits œufs qui ressemblent à des grains de riz transparents.

Une fois de retour du voyage, il est préférable d'adopter certaines précautions. Dans ce cas, il est conseillé de laisser les sacs à l'extérieur de la maison et déballer les bagages sur un sol de couleur claire pour éviter les punaises de lit. Il faut aussi placer les vêtements dans des sacs en plastique bien fermés avant de les apporter à la maison, vider le contenu des sacs dès que possible dans la machine à laver ou le sèche-linge à une température supérieure à 60°C et pendant une durée d'au moins 30 minutes.

Dans le cas de voyages en voiture, il faut nettoyer soigneusement l'intérieur, en particulier avec un aspirateur, en utilisant des détergents pour laver les tapis, les sols et les housses de siège, et en les laissant sécher au soleil.

Tout en rassurant les citoyens, le ministère les exhorte à éviter l'achat de matelas, de meubles ou de vêtements d'occasion provenant de pays où a été constatée une grande propagation des punaises de lit. Le ministère de la Santé continuera à communiquer avec l'opinion publique et à l’informer de toutes les nouveautés liées à cette situation, conclut le communiqué.








🔴 Top News