Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Environnement

Produire mieux, produire plus


Rédigé par La rédaction le Mardi 18 Février 2020



Alternative écologiquement durable à l’agriculture productiviste, l'agro-écologie permet d'augmenter le potentiel de stockage des sols tout en limitant leur dégradation.Son approche doit être multiforme et équilibrée.

Il s’agit de trouver un juste milieu entre une agriculture productiviste et une agro-écologie avec zéro intrant. L’agro-écologie doit par ailleurs adopter des pratiques spécifiques aux trois échelles (parcelle, exploitation, territoire) et aux composantes des agroécosystèmes.

Enfin, à l’heure actuelle, l’Afrique ne stocke que 175 gigatonnes de carbone, sur un total de 1.500 gigatonnes stockées dans le monde. Pourtant, le stockage du carbone constitue à la fois une solution au réchauffement climatique et à la dégradation des sols.

Chiffres

65%des terres arables dans le monde se trouvent en Afrique. Cependant, les rendements agricoles pourraient baisser de  20% d'ici 2050 en Afrique si l'agriculture ne s'adaptait pas aux changements climatiques, sans oublier que 27 % de la superficie de sols dégradés à l’échelle mondiale  sont situés en Afrique.Plus de 715 millions d’hectares de terres déboisées ou dégradées se prêtent à la restauration en Afrique. D’ailleurs, l'Afrique concentre 65% des terres arables inexploitées de la planète.

​Qualité des sols

Pluviosité insuffisante, sécheresses fréquentes, pression démographique, surexploitation des terres, pratiques agricoles inappropriées, insuffisance de l'utilisation des engrais... les sols africains sont fragilisés, parfois épuisés. Parmi les phénomènes les plus notables : l'érosion, la dégradation chimique. Ces phénomènes sont aggravés par les effets du changement climatique. La gestion des sols constitue donc un enjeu majeur, d'autant que les sols africains représentent un potentiel important de séquestration du carbone.
 

  


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 25 Octobre 2020 - 15:59 Daya de Dar Bouazza bientôt propriété privée ?