Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Conso & Bien-Être

Privilégier le gras au petit déjeuner pourrait être bénéfique

Nutrition


Rédigé par la rédaction le Lundi 2 Mars 2020



Privilégier le gras au petit déjeuner pourrait être bénéfique
Pour tenir toute la journée, le petit déjeuner doit être riche et équilibré. Surprise : il ne faut pas bouder les matières grasses le matin, nous explique Dr Moustafid, nutritionniste.
 
Nous le savons toutes et tous, le repas le plus important de la journée est le petit déjeuner. Il doit être riche et équilibré. Les matières grasses sont recommandées par les nutritionnistes et les diététiciens et ne doivent pas être oubliées au petit déjeuner. « Les études scientifiques prouvent que, sur la longueur, consommer un petit déjeuner riche en bonnes graisses permet d’avoir un meilleur profil métabolique que si l’on favorise le sucre », admet la nutritionniste Yousra Moustafid.
 
Notre morning routine : un petit café sucré, un bol de céréales, une viennoiserie ou une baguette tartinée. Résultat ? Une heure plus tard, cette sensation abominable d'estomac creux, de ventre qui tiraille, de tête qui tourne et de fatigue intense. Le constat : tous ces aliments sont à indice glycémique trop élevé. « Cela ne veut pas dire qu’il faut complètement délaisser le sucre et oublier les protéines. Les trois catégories de nutriments offrent un petit-déjeuner idéal et complet », précise Dr Moustafid.
 
Pour la nutritionniste, les effets du petit déjeuner trop sucré sont désastreux puisqu’ avant même l’heure du déjeuner, nous sommes fatigués et nous n’hésitons pas à grignoter, du sucre une fois de plus. C’est pour cela que manger du gras le matin est excellent.

Le gras, arme fatale contre les fringales

Si vous mangez un pain au chocolat à 7h, il est normal que vous ayez faim à peine une heure plus tard. Pour éviter la fringale, réhabilitez donc le gras. « Le matin, les matières grasses vont apporter une plus grande satiété. La sécrétion de lipase, l’enzyme qui participe à la digestion de certaines graisses et à leur transformation en énergie, est également à son maximum. Elle va permettre de transformer les matières grasses consommées en énergie et donc de moins les stocker », souligne Dr Moustafid.

Le BON gras

Comme les glucides, les matières grasses sont nombreuses, et il vaut mieux choisir les bonnes pour bien démarrer sa journée. « On va privilégier les acides gras insaturés, les oméga 3 et 6, plutôt que des acides gras saturés comme pour les autres repas de la journée », conseille la nutritionniste. « On peut manger de la charcuterie le matin à condition de ne pas en abuser car une consommation excessive d'acides gras saturés augmente le taux de cholestérol », prévient la spécialiste.

  


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 29 Septembre 2020 - 12:09 L’Habillement : les magasins en détresse

Dimanche 27 Septembre 2020 - 14:56 Vitamine C : l’atout santé en automne