L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Politique étrangère : Depuis Genève, le Maroc soutient la cause palestinienne


Rédigé par L'Opinion avec MAP Mardi 11 Juillet 2023

Le Maroc a insisté, lundi à Genève, sur l'importance de la question palestinienne dans la politique étrangère du Royaume et son agenda international, partant de sa conviction qu'il ne peut y avoir de paix au Moyen-Orient sans une solution juste et définitive à cette question.



Politique étrangère : Depuis Genève, le Maroc soutient la cause palestinienne
Dans une allocution à l'occasion de la 53e session du Conseil des droits de l'homme, l'ambassadeur représentant permanent du Maroc à Genève, Omar Zniber, a joint sa voix au concert des nations en faveur de la solution à deux États, un État israélien et un État palestinien indépendant sur la base des frontières de juin 1967, avec Al-Qods orientale comme capitale.

Le Maroc réaffirme ainsi son "soutien et sa solidarité au peuple palestinien, notamment dans cette phase dangereuse et critique marquée par les attaques répétées sur Jenine et le chaos qu'elles ont provoqué".

Le Maroc a ainsi condamné ces attaques, appelant la communauté internationale et les grandes puissances « à intervenir pour arrêter cette agression contre le peuple palestinien et ses territoires ».

Ces attaques contre les populations et territoires palestiniens ne contribuent nullement à la création d'un climat propice au dialogue et à la paix dans la région, a souligné l'ambassadeur, relevant qu’ « 'il s'agit d'une situation dangereuse qui menace l'espoir qui reste pour aboutir à la paix au Moyen-Orient car elle favorise l'extrémisme et la violence, ce qui nécessite une intervention urgente pour mettre un terme aux tensions dans la région ».
 
Le Maroc fait de la question palestinienne une priorité. Pour rappel,  l'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a réaffirmé, lors de son intervention au débat général de la réunion ministérielle du Mouvement des non-alignés, à Bakou (5-6 juillet), «le plein soutien du Royaume du Maroc au peuple palestinien frère pour la réalisation de ses droits légitimes, au premier rang desquels le droit d'établir un État palestinien indépendant et viable avec Jérusalem-Est comme capitale, conformément à la solution à deux États, convenue au niveau international, pour le règlement définitif de la question palestinienne dans le respect des principes de la légitimité internationale et des résolutions pertinentes».
 








🔴 Top News