L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Plateformes numériques : Ahmed Rahou privilégie une régulation Soft sans brutalité


Rédigé par L'Opinion Mercredi 5 Novembre 2025

Le président du Conseil de la Concurrence, Ahmed Rahhou, s'est exprimé, lors d'une conférence à Marrakech, sur les défis que posent les géants du numérique. Dans un marché en plein expansion, la régulation doit être, selon lui, souple et résiliente loin des approches brutales qui bloquent les entreprises. Détails.



Plateformes numériques : Ahmed Rahou privilégie une régulation Soft sans brutalité
Les plateformes électroniques sont génératrices de l'emploi dans des secteurs tels que le transport et la livraison, et représentent un levier permettant aux pays en développement de "fabriquer des champions" nationaux, régionaux, voire mondiaux, a relevé M. Rahhou lors de la séance inaugurale de la conférence internationale "Plateformes numériques : évolution des métiers et défis concurrentiels", organisée par le Conseil de la concurrence.

Cependant, a-t-il enchainé, ces plateformes deviennent parfois concurrentes des prestataires qu'elles servent et peuvent "accaparer" une part significative de la richesse, soulevant des questions d'équité et de durabilité pour les marchés.

Et d’affirmer que les autorités de la concurrence se trouvent "démunies" face à ces nouveaux modèles étant donné que les lois existantes n'ont pas été conçues pour ces acteurs, alors que les outils classiques (tests de marché basés sur les prix et l'analyse de position dominante) sont difficiles à appliquer, notamment face aux modèles économiques fondés sur l'apparente gratuité.

Dans ce contexte, M. Rahhou a mis en avant l’approche du Conseil de la concurrence, qui consiste à assurer l'équilibre entre innovation et régulation, indiquant que cette mesure vise un équilibre précis, celui d’éviter une régulation excessive ou prématurée qui "bloque l'initiative" ou "fige les règles du marché" et de ne pas intervenir "trop tard", étant donné que les positions dominantes dans ce secteur deviennent rapidement "difficiles à déconstruire".

"La mission du Conseil est d'être proactif et d'intervenir "suffisamment tôt" pour prévenir les situations irréversibles, sans pour autant "tuer les entreprises", a-t-il expliqué, relevant l’impératif de maintenir la liberté d'initiative, tout en s'assurant que les acteurs internationaux ne "tuent pas les initiatives locales".

M. Rahhou a appelé à veiller à ce que ces nouveaux modèles n'engendrent pas un retour à la précarité sociale, d’où l’importance de l'accompagnement sans blocage.

Abordant l’enjeu de la sécurité et l'impératif de la protection des données, M. Rahhou a, toutefois, noté qu’un "excès de protection" ne doit pas non plus freiner le développement économique de ces acteurs, avant de conclure en plaidant en faveur d'une réflexion continue et ouverte, qui "doit impliquer non seulement les régulateurs et les politiques, mais aussi activement le monde universitaire et les chercheurs".

Cette rencontre réunit des représentants d’instances de gouvernance, d’institutions et d’organisations nationales, internationales et régionales, ainsi que des acteurs socio-économiques concernés par les questions soulevées par l’essor des plateformes numériques, en plus d'experts et de spécialistes de questions connexes.

Selon les organisateurs, le choix de la thématique de cette rencontre s’inscrit dans un contexte où les plateformes numériques redéfinissent les modes de production, de distribution ou d'intermédiation, de consommation et de modes de paiement. Elles soulèvent également des questions inédites en termes de régulation concurrentielle et de transformation des métiers et les impacts sociaux inhérents.

Dans cette perspective, cette conférence mettra en lumière les progrès accomplis et les défis à relever dans ce domaine stratégique, et sera également l’occasion de partager les bonnes pratiques en la matière, et partant, de contribuer à concevoir une gouvernance économique en phase avec les intérêts des citoyens, des entreprises et des États.

Au menu des discussions figurent des panels traitant de thématiques se rapportant aux "Plateformes de ventes : nouveaux concurrents ou intermédiaires incontournables", "Plateformes de vente : enjeux et impacts sociaux" et "Commerce électronique : moyens de paiements et cybersécurité".