L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

Perte de poids: Les raisons pour lesquelles vous ne maigrissez pas


Rédigé par M.E.B le Dimanche 7 Mai 2023



Vous multipliez les séances de sport, les régimes et autres pratiques sans perdre un gramme pour autant ? Pas de panique. Pour retrouver la ligne, le sport, associé à une alimentation saine, est indispensable. Mais parfois, malgré tous les efforts, le chiffre sur la balance ne diminue pas. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène.
 
Vous mangez dans de grandes assiettes
 
Plus le contenant est grand, plus les calories s’accumulent ni vu, ni connu. « Certaines personnes s’étonnent de ne pouvoir maigrir alors qu’en réalité elles mangent plus qu’il n’en faut », informe Dr Yousra Moustafid, nutritionniste.
 
Tout d’abord, on adopte une alimentation variée et équilibrée. Pour Dr Moustafid, « supprimer des féculents et les huiles, sous prétexte que cela fait grossir, est un mauvais calcul car cela génère des déséquilibres, des frustrations et des grignotages intempestifs, source de prise de poids ».
 
Vous avez un métabolisme génétiquement bas
 
« Depuis votre jeunesse, vous avez toujours été sujets à prendre du poids facilement. Il se peut que votre métabolisme soit plus bas que la moyenne », explique la nutritionniste. Dans ces circonstances, ou bien vous acceptez un surplus de poids et travailler à le maintenir via une alimentation saine et de l’exercice ou bien vous choisissez de calculer à vie plus précisément ce que vous mangez afin de parvenir à perdre un peu de poids.
 
« Il y a des personnes qui mangent comme quatre et ne prennent pas un gramme, et d’autres qui font des efforts incommensurables et peinent à voir les fruits de leur sueur », souligne Dr Moustafid. Pourquoi ? Lorsqu’on a un métabolisme lent, le corps brûle moins de calories pour trouver de l’énergie, ce qui risque de mener vers la prise de poids. La bonne nouvelle c’est qu’on peut accélérer son métabolisme en faisant du sport.
 
Vous négligez la récupération
 
« Une mauvaise récupération peut avoir des effets sur la perte de poids », prévient l’experte. En effet, si on s’alimente mal avant sa séance on peut avoir vraiment faim après, ce qui nous conduira à consommer les mauvais aliments », ajoute-t-elle. Pour éviter cet écueil, on fait le plein en eau, en protéines et glucides dans l’environnement proche de la séance.
 
Votre rythme de sommeil est irrégulier
 
On le sait. Le sommeil est la pierre angulaire de notre bien-être. En plus d’influer sur l’humeur, le travail et la peau, il joue un rôle important sur les petits kilos superflus que l’on accumule. Pourquoi ? Enchaîner les nuits courtes et irrégulières influe directement sur deux hormones incontournables de notre organisme : la ghlérine, qui ouvre l’appétit et augmente lorsque notre rythme de sommeil n’est pas réglé, et la leptine, hormone coupe-faim très réduite dès que le corps est affaibli.
 
 
 



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News