L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Patrimoine culturel: 30 mosquées en cours de restauration (ministre des Habous)


Rédigé par Mina Elkhodari Mardi 8 Novembre 2022

Le programme de préservation et de réhabilitation du patrimoine cultuel du Maroc, accorde une place particulière aux mosquées, dont une trentaine sont en cours de restauration, en plus de 38 autres qui seront restaurées d’ici 2026, a indiqué le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq.



 
En réponse à une question lors de la séance des questions orales, tenue lundi 7 novembre, à la Chambre des représentants, Ahmed Toufiq a fait savoir que son département a intégré ce programme dans le plan visant la promotion des mosquées, lancé en 2004, avec une enveloppe budgétaire de 730 millions de dirhams (MDH).
 
Le ministre a indiqué, dans ce sens, que 30 mosquées font l’objet actuellement de travaux pour un coût de 130 MDH, alors que 17 autres, qui mobiliseront une enveloppe de 80 MDH, sont en phase d’étude.
 
Et d’ajouter que son département a effectué un recensement préliminaire global de 976 anciennes mosquées dans les médinas, les Ksours, les oasis et les Kasbas au titre de la nomenclature des mosquées historiques.
 
Dans ce sens, la restauration et la réhabilitation  ont concerné 108 mosquées historiques durant les 20 dernières années, avec un budget avoisinant les 653 MDH, a-t-il précisé.


Il a ainsi fait savoir qu’un inventaire scientifique détaillé, élaboré par une équipe de spécialistes du patrimoine architectural et culturel, a été réalisé par son département. Il a concerné 189 mosquées classées au patrimoine historique du Royaume, dans les villes de Fès, Meknès, Rabat et Casablanca, ajoutant qu'un inventaire concernant les 83 mosquées restantes est en cours de réalisation.
 
Parallèlement aux travaux de restauration et de réhabilitation des mosquées historiques,  100 mosquées historiques ont été classées comme monuments, en coordination avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a conclu le ministre.
 








🔴 Top News