L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Participation politique : la vision de l’Istiqlal pour impliquer les jeunes dans la prise de décision


Rédigé par L'Opinion Mercredi 14 Janvier 2026

La participation politique des jeunes est au cœur de la Charte du 11 Janvier, conclue par le Parti de l’Istiqlal avec la jeunesse. Ce pacte plaide pour une participation effective des jeunes à la prise de décision publique. Détails.



Le Parti de l’Istiqlal parie désormais sur la jeunesse dont il veut faire l’avant-garde de son projet politique. Une conviction que reflète le nouveau pacte conclu avec la jeunesse istiqlalienne qui s’est mobilisée tout au long d’un an pour élaborer une vision de l’avenir. Le choix du 11 janvier n’est pas anodin. Le parti de la Balance veut raviver cette date symbolique en lui donnant un prolongement. 

Une jeunesse qui a soif d’engagement 

Il a appartient à la nouvelle génération d’aujourd’hui, qui a soif de changement, de construire le Maroc émergent comme les anciennes ont lutté pour l’indépendance. Nouvelle époque, même combat. 15.000 jeunes ont contribué à cet effort de réflexion qui a donné lieu à une charte qui a recueilli déjà 17.000 signatures. Fruit d’une série de débats et de consultations menées dans plusieurs plateformes interactives, dont le « Forum Al Mizan de la Jeunesse 2.0 », cette Charte n’est ni un programme électoral ni un plan d’action exécutif. Il s’agit de l’expression d’un idéal d’une jeunesse qui a besoin de s’affirmer politiquement et aspire à un changement digne des enjeux du 21ème siècle. Cette initiative prend d’autant plus de pertinence que le parti de la Balance l’a lancée avant le déclenchement des manifestations de la GenZ qui ont montré la soif des jeunes générations du changement et d’investir le champ politique. Le Secrétaire Général du Parti de l’Istiqlal, Nizar Baraka, a rappelé plusieurs fois que le parti a anticipé l’état d’esprit de la jeunesse en lui donnant la parole. L’Istiqlal se dit conscient que les jeunes sont le moteur du changement et une pierre indispensable à l’édifice de la prochaine étape.  

La justice sociale et l’égalité des chances demeurent au sommet des revendications des jeunes interrogés qui jugent que la culture de la rente, la spéculation et le népotisme sont autant d’entraves à leur épanouissement personnel et professionnel. 

Participation politique, l’enjeu majeur 

L’idée générale derrière cette initiative est de permettre aux jeunes de s’engager davantage en politique et prendre leur destin en main. Ce que prône la Charte du 11 Janvier qui vise à encourager et qualifier la participation des jeunes à la prise de décision, et ce, dans la consolidation du choix démocratique. Cela reste toutefois tributaire de créer des conditions propices à une participation effective des jeunes au développement d’un paysage politique pluraliste et de partis politiques dotés d’une réelle indépendance de décision, lit-on sur le document. 

Les jeunes participants ont plaidé aussi pour l’autonomisation politique qui passe nécessairement, à leurs yeux, par le renouvellement des élites et, surtout, par la moralisation de la vie politique. 

La logique est claire. Il ne suffit pas d’encourager les jeunes à s’engager dans la gestion des affaires publiques sans rétablir la confiance dans les institutions élues et exécutives. D’où l’urgence de promouvoir l’intégrité en politique, la lutte contre la corruption, la rente et les conflits d’intérêts sous toutes leurs formes. Le document souligne l’importance du renforcement de la transparence de l’action publique à travers la simplification des procédures et démarches administratives, et le développement d’une gestion axée sur les résultats. 

Toujours sur la participation des jeunes, la charte évoque l'importance d’aller plus loin dans la démocratie  et la nécessité de démocratiser l’accès des jeunes aux instances territoriales de dialogue et de concertation. L’accent est mis également sur  l'importance d’un cadre juridique clair encadrant l’implication effective des jeunes aux différentes étapes d’élaboration, de suivi et d’évaluation des politiques publiques. 







🔴 Top News