L’ambitieuse stratégie de la RAM visant à quadrupler sa flotte aérienne d’ici 2037, ainsi que la feuille de route du tourisme 2026 et l’organisation de la Coupe du Monde en 2030, doivent s’accompagner d’une importante extension des infrastructures portuaires.
Afin d’accompagner ces chantiers, l’Office National Des Aéroports (ONDA) envisage de procéder à la mise d’un modèle institutionnel et organisationnel. Selon le rapport sur les Établissements et Entreprises Publics (EEP) qui accompagne le PLF 2024, ce nouveau modèle vise à la transformation de l’Office en Société Anonyme (SA) dans l’objectif de renforcer son autonomie de gestion, et de créer les conditions favorables à l’accélération du développement du secteur aéroportuaire par son ouverture au privé et ce, à travers la filiation des activités commerciales et la mise en œuvre des opérations de partenariats.
Un programme d'investissement ambitieux est prévu, évalué à 3.118 MDH en 2024, 2.628 MDH en 2025, et 2.926 MDH en 2026, principalement dédié à l'extension des capacités aéroportuaires des aéroports de Mohammed VI, de Rabat-Salé, de Marrakech, d’Agadir, de Tétouan, de Tanger et d’Al Hoceima.
Une reprise rapide
Les prévisions pour la clôture de 2023 sont encourageantes, avec un chiffre d'affaires prévu à 4.512 MDH, une croissance de 16% par rapport à 2022, et un résultat net estimé à 473 MDH. De plus, les investissements devraient atteindre 1.650 MDH.
L'année 2022 a été marquée par une reprise significative du trafic aérien, après des périodes de restrictions liées à la pandémie. La réouverture des frontières aériennes et l'ajout de plus d'une vingtaine de nouvelles liaisons internationales ont été des éléments clés de cette reprise. Les chiffres parlent d'eux-mêmes, avec un taux de récupération du trafic passager atteignant 82% du niveau de 2019.
Ces améliorations se sont traduites par une augmentation significative du chiffre d'affaires, passant de 2.123 millions de dirhams (MDH) en 2021 à 3.875 MDH en 2022. De même, le résultat net est passé d'une perte de 996 MDH en 2021 à un bénéfice de 323 MDH en 2022.
Afin d’accompagner ces chantiers, l’Office National Des Aéroports (ONDA) envisage de procéder à la mise d’un modèle institutionnel et organisationnel. Selon le rapport sur les Établissements et Entreprises Publics (EEP) qui accompagne le PLF 2024, ce nouveau modèle vise à la transformation de l’Office en Société Anonyme (SA) dans l’objectif de renforcer son autonomie de gestion, et de créer les conditions favorables à l’accélération du développement du secteur aéroportuaire par son ouverture au privé et ce, à travers la filiation des activités commerciales et la mise en œuvre des opérations de partenariats.
Un programme d'investissement ambitieux est prévu, évalué à 3.118 MDH en 2024, 2.628 MDH en 2025, et 2.926 MDH en 2026, principalement dédié à l'extension des capacités aéroportuaires des aéroports de Mohammed VI, de Rabat-Salé, de Marrakech, d’Agadir, de Tétouan, de Tanger et d’Al Hoceima.
Une reprise rapide
Les prévisions pour la clôture de 2023 sont encourageantes, avec un chiffre d'affaires prévu à 4.512 MDH, une croissance de 16% par rapport à 2022, et un résultat net estimé à 473 MDH. De plus, les investissements devraient atteindre 1.650 MDH.
L'année 2022 a été marquée par une reprise significative du trafic aérien, après des périodes de restrictions liées à la pandémie. La réouverture des frontières aériennes et l'ajout de plus d'une vingtaine de nouvelles liaisons internationales ont été des éléments clés de cette reprise. Les chiffres parlent d'eux-mêmes, avec un taux de récupération du trafic passager atteignant 82% du niveau de 2019.
Ces améliorations se sont traduites par une augmentation significative du chiffre d'affaires, passant de 2.123 millions de dirhams (MDH) en 2021 à 3.875 MDH en 2022. De même, le résultat net est passé d'une perte de 996 MDH en 2021 à un bénéfice de 323 MDH en 2022.