L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Oriental : Baraka préside l’inauguration du 1er Salon régional de l'eau


Rédigé par L'Opinion le Dimanche 5 Février 2023



Oriental : Baraka préside l’inauguration du 1er Salon régional de l'eau
Le 1er Salon régional de l'eau de l’Oriental, organisé par l'Agence du bassin hydraulique de la Moulouya sur la gestion participative et intégrée des ressources en eau dans la province de Figuig, s’est ouvert vendredi à Bouarfa sous la présidence du ministre de l’Équipement et de Eau, Nizar Baraka.


Lors de l'inauguration de ce salon, organisée durant deux jours sous le signe : "Préserver le patrimoine immatériel dans le domaine de la gestion et de la valorisation des ressources en eau", le ministre istiqlalien a souligné que ce salon constitue un espace pour sensibiliser les citoyens et les usagers de l'eau sur le rôle joué par le capital humain dans la préservation du patrimoine immatériel, le renforcement et la consolidation de l'identité nationale, ainsi que le développement et la préservation des ressources en eau, notamment dans l’Oriental, ajoutant qu’il s’agit aussi d’une plateforme d'échanges entre spécialistes, acteurs, société civile et élus, et une opportunité de partage d'expériences, d'expertises et de technologies modernes en la matière.

Le ministre a noté que le gouvernement a élaboré une stratégie participative renouvelée et intégrée en vue de mobiliser les ressources en eau en accélérant le rythme des infrastructures, dont les grands, moyens et petits barrages, la mobilisation des ressources en eaux souterraines, le dessalement d'eau de mer et la réutilisation des eaux usées, ajoutant que ces réalisations permettront d'assurer l'approvisionnement en eau potable et l'irrigation des espaces agricoles et verts, et précisant que cette stratégie vise à donner au secteur de l'eau plus de flexibilité face aux défis futurs, et à contribuer à changer les comportements des utilisateurs de la ressource en eau.

Il a relevé que la gestion des ressources en eau dans la région de l'Oriental fait face à de grands défis liés à la gestion des aléas climatiques, telle que la sécheresse structurelle qui caractérise cette région, notant que la question nécessite une gestion optimale de cette ressource vitale conformément aux directives de SM le Roi Mohammed VI.
Ce salon, qui a coïncidé avec la réunion du conseil d’administration de l’Agence du bassin hydraulique de la Moulouya, sera marqué par l’organisation de séminaires et d’ateliers sur la gestion participative et intégrée des ressources en eau dans la province de Figuig, avec la participation de chercheurs et de spécialistes dans le domaine de l'eau.

 
Elargissement d'une route provinciale

Le lendemain, le ministre Baraka a procédé dans la préfecture d'Oujda-Angad au lancement des travaux d'élargissement et de renforcement d'une route provinciale, d'un coût de 20,5 millions de dhs. Il s’agit de la route n° 6022 reliant la rocade Est de la ville d'Oujda et la zone frontalière de la commune Ahl Angad.

Ce projet, qui s'inscrit dans le cadre d'une convention de partenariat liée au plan de développement du Grand Oujda 2015-2020, vise à renforcer et diversifier les capacités économiques de la zone frontalière, attirer les investissements et commercialiser les produits locaux. Il vise également à généraliser l'accès aux services à la population locale, en plus d'améliorer la circulation et la sécurité routière.

A cette occasion, le ministre a pris connaissance de l'état d'avancement des projets structurants achevés et en cours de réalisation, ainsi que ceux programmés dans la région de l'Oriental, particulièrement dans la préfecture d'Oujda-Angad. Le coût de ces projets, qui portent sur 283,9 km, est d'environ 759.700.000 de dirhams entre 2021 et 2023.
Dans une déclaration, le ministre a souligné que SM le Roi accorde une grande importance au tracé frontalier, notant que ce projet s'inscrit dans ce cadre.

"Il s'agit de relier Oujda au tracé frontalier, d'élargir les routes principales à même de créer de nombreuses opportunités d'emplois et d'aider à intégrer cette zone dans le système économique et de développement de la région".