Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

ONU : Un million de décès dû à la Covid-19


Rédigé par S.M le Mardi 29 Septembre 2020

Le bilan mondial de la pandémie du nouveau coronavirus vient de grimper à un million de décès, «un palier tragique» que la société internationale traverse. C’est ce qu’a indiqué, lundi 28 septembre, le Secrétaire Générale des Nations-Unies, Antonio Guterres.



ONU : Un million de décès dû à la Covid-19
Un million de vies ont été fauchées par la Covid-19. «Ce chiffre est étourdissant. Nous ne devons jamais perdre de vue chacune de ces vies. C’était des pères et des mères, des maris et des femmes, des sœurs et des frères, des amis, des collègues», a expliqué M. Guterres dans une déclaration publiée dans la nuit de lundi à mardi.
 
Il a regretté «la douleur a été décuplée par la cruauté de cette maladie. Les risques d’infection empêchent les familles de se rendre au chevet de leurs proches. Il est alors souvent impossible de faire son deuil ou de commémorer la vie d’un être cher».
 
Le Secrétaire Général de l’ONU a expliqué que «nous n’entrevoyons toujours pas la fin de la propagation du virus, de la perte d’emploi, de la perturbation de l’éducation et des bouleversements dans nos vies», estimant toutefois que le monde peut "surmonter ce défi»
 
Il a, dans ce sens, appelé à «apprendre de nos erreurs», ajoutant qu’un « leadership responsable compte. La science compte. La coopération compte. Et la désinformation tue».
 
«Alors que la recherche intensive d’un vaccin – un vaccin qui doit être disponible et accessible à tous – se poursuit, faisons notre part pour sauver des vies», a-t-il plaidé, recommandant notamment le maintien de la distanciation physique et le port d’un masque.
 
Le chef de l’ONU a conclu que « tandis que nous commémorons toutes ces vies perdues, il ne faut jamais oublier que notre avenir dépend de notre solidarité, en tant que peuples unis et en tant que nations unies».

  


Dans la même rubrique :
< >