L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

OCP : Nouvelle stratégie à 130 milliards de dirhams


Rédigé par Soufiane CHAHID Dimanche 4 Décembre 2022

Le patron de l’OCP, Mostafa Terrab, a présenté devant SM le Roi un ambitieux programme 2023-2027, visant à booster les ventes et à décarboner la production.



130 milliards de dirhams. C’est ce que compte investir l’OCP sur la période 2023-2027, d’après l’ambitieux programme présenté, le samedi 3 décembre, devant SM le roi Mohammed VI. Ce programme, que le PDG du groupe Mostafa Terrab a détaillé devant le Souverain, en présence des membres du gouvernement et des conseillers de Sa Majesté, s’appuie sur quatre fondements. Il s’agit en premier lieu d’accroître les capacités de production d’engrais. L’OCP vise à faire passer ses ventes d’engrais de 12 millions de tonnes, en 2021, à 20 millions de tonnes à l’horizon 2027. La production de la roche suivra la même tendance, puisqu’elle passera de 44 millions de tonnes actuellement à 70 millions de tonnes en 2027.

Neutralité carbone

Le deuxième pilier de cette nouvelle stratégie est d’atteindre la neutralité carbone avant 2040, ce qui nécessitera de s’appuyer sur le renouvelable pour toute la consommation énergétique du groupe. D’ailleurs, le troisième fondement de la stratégie du groupe (2023-2027) est de tout miser sur le gisement unique d’énergies renouvelables. L’Office dirigé par Mostafa Terrab compte ainsi investir massivement dans le solaire et l’éolien, dans le but de fournir à l’ensemble des usines du groupe de l’énergie décarbonée à l’horizon 2027.

Dans ce sens, l’OCP s’est déjà investi dans la réhabilitation des terrains miniers en champs solaires et éoliens. En 2027, le groupe aura à sa disposition une capacité installée de 5 gigawatts d’énergie verte. Le groupe phosphatier compte aller plus loin, en installant des usines de dessalement d’eau de mer alimentées par cette énergie verte, avec l’objectif de faire provenir 100% de l’eau consommée par le groupe en 2024, du dessalement et du traitement des eaux usées.

L’eau non-conventionnelle alimentera par la même occasion en eau potable et d’irrigation des zones riveraines des sites OCP. La capacité de production de l’eau non conventionnelle par le groupe devra ainsi passer de 35 millions de mètres cubes, en 2021, à 560 millions de mètres cubes à l’horizon 2027, d’après la présentation faite devant le Souverain.

Hydrogène vert

Dans le cadre de la décarbonation de sa production et de la garantie de son indépendance, l’OCP va aussi investir dans la production d’ammoniac vert. Le groupe est le premier importateur d’ammoniac au niveau mondial, puisqu’il sert à produire du phosphate d’ammonium utilisé dans trois types d’engrais commercialisés par l’entreprise publique (MAP, DAP et NPK), en plus d’autres engrais de spécialité.

Dans sa nouvelle stratégie, l’OCP compte produire un million de tonnes d’ammoniac vert à l’horizon 2027, et 3 millions de tonnes à l’horizon 2032. Cet ammoniac sera produit à base d’hydrogène vert et d’azote vert. Ce procédé permettra au groupe phosphatier de commercialiser des engrais verts et d’autres solutions de fertilisation vertes. Le groupe sera ainsi leader dans la stratégie nationale de l’hydrogène vert, qui a fait l’objet d’une réunion avec le Souverain le 22 novembre dernier, avec comme objectif d’établir une “offre Maroc” à destination des investisseurs.

L’Institut de recherche en énergie solaire et en énergies nouvelles (IRESEN), l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P) et le Groupe OCP ont depuis 2021 établi une plateforme de recherche dans ce domaine, visant à développer localement les technologies nécessaires à son déploiement à grande échelle. Enfin, la stratégie 2023-2027 vise à consolider un écosystème national de qualité.

Le taux d’intégration local sera de 70%, avec un accompagnement de 600 entreprises industrielles marocaines et la création de 25.000 emplois directs et indirects. Cette nouvelle stratégie implique plusieurs départements ministériels, et c’est dans ce sens qu’un protocole d’accord a été signé devant SM le Roi, entre le PDG du groupe OCP et les ministres de l’Intérieur, de l’Economie et des Finances, de l’Équipement et de l’Eau, de la Transition énergétique et du Développement durable, de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques.