L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Conso & Web zone

Nutrition / Bien dans son assiette et dans son corps : une équation possible ?


Rédigé par L'Opinion le Dimanche 13 Novembre 2022

Une petite baisse de moral, un moment de stress et hop, vous vous jetez sur votre frigo. Mais au-delà des petits grignotages réconfortants, le plaisir de manger aurait un réel impact sur notre bien-être.



Nutrition / Bien dans son assiette et dans son corps : une équation possible ?
La recette du bonheur peut être de toute sorte, mais le contenu de notre assiette peut contribuer à nous rendre le sourire et tant de choses encore. Alors on mise sur quoi pour retrouver notre bonne humeur ? Au revoir antidépresseurs, bonjour aliments du bonheur ! De nombreuses études scientifiques ont démontré que certains aliments, de par leur composition (fibres, acides gras essentiels, acides aminés, tryptophane, vitamines B, magnésium, potassium ou sélénium) pouvaient naturellement influencer notre bien-être. «L’alimentation «bonheur» est une alimentation qui doit être saine, intuitive, ressourçante, non transformée et doit nous ressembler», explique Dr Yousra Moustafid, nutritionniste.

Vive le sucre

Le carburant essentiel du cerveau, c’est le sucre. Il est indispensable à toutes les fonctions cognitives. Mais il a également un rôle particulier sur l’humeur : «dès que nous mangeons des produits sucrés, notre cerveau se met à fabriquer une substance particulière : la sérotonine», précise Dr Moustafid. Des aliments, tels que le chocolat, peuvent faciliter la fabrication de ce neuromédiateur : «ils sont riches en tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine. A consommer avec modération», ajoute-t-elle.

Mettez-vous au vert !

S’il existe de bonnes vitamines pour le système nerveux, ce sont celles du groupe B. En effet, celles-ci interviennent dans de nombreuses réactions de l’organisme, notamment au niveau du système nerveux. La plus importante pour le fonctionnement du cerveau est sans conteste la vitamine B9. Pas de secret, pour faire le plein de folates, selon la spécialiste, il faut privilégier les légumes verts et notamment la salade, les haricots, les petits pois, les épinards, etc. Vous pouvez également opter pour du fromage et du pain complet pour vous mettre de bonne humeur. A noter : la vitamine B12 aurait également son importance. Elle se cache dans les viandes, poissons et crustacés.

Manger sain en ressentant du plaisir

Manger sain et prendre du plaisir sont deux notions indissociables dont il faut tenir compte chaque jour dans notre alimentation. «Il faut trouver une solution alternative et une façon de restaurer l’harmonie entre le corps, l’esprit et l’assiette, et la solution que propose la nutrition ‘bonheur’ qui vise à développer une relation plus sereine avec son corps», conseille la spécialiste.

 



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2022 - 18:48 AirJet : Nouvelle technologie de refroidissement de PC







🔴 Top News