L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Nouvel An Yennayer : Une revendication exaucée à juste titre


Rédigé par Houda Belabd Jeudi 4 Mai 2023

Il a suffi, aux ultimes nouvelles, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI décrète le 14 janvier comme jour férié pour que les usagers marocains des réseaux sociaux expriment leur opinion quant à cette revendication si chère aux défenseurs de l'identité amazighe marocaine. Tour d'horizon.



Photo: droits réservés.
Photo: droits réservés.
Depuis qu'un communiqué du cabinet royal a annoncé mercredi soir la décision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de déclarer le 14 janvier jour férié au Maroc, les langues se délient sur la Toile, dans un élan de fierté de la mosaïque culturelle qui fait le sel de l'identité nationale. Même Ferhat Mehenni, Président du gouvernement provisoire kabyle a eu son mot à dire sur la question.

De plus, et puisque les supporters du Raja ne sont jamais si loin, nous apprenons à notre plus grande surprise qu'ils seraient les précurseurs des banderoles en tifinagh... L'Opinion a , en revanche, fait le choix de ne jamais contredire un Rajaoui. Trêve de rigolade.

 

Rappelons que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a veillé à ce que ce jour férié soit pris en compte en tant que jour férié, au même titre que le 1er Mouharram de l'année islamique ou le Nouvel An grégorien. Le Souverain a, en sus, confié ses Hautes Directives au Chef du Gouvernement pour qu'il prenne les modalités de mise en œuvre de cette Haute Décision Royale.


De ce fait, le prochain Nouvel An ou Yennayer, qui correspond au 14 janvier 2024, soit 2974 du calendrier berbère, sera le tout premier jour de l'année amazighe arrêté comme jour férié et chômé au Maroc.   Sur ce, Assegas Amayno d'avance !







🔴 Top News