Le Secrétaire général du parti de l'Istiqlal, Nizar Baraka, s'est félicité de l'adoption de la résolution 2797 du Conseil de Sécurité qui marque un tournant historique vers la résolution définitive du conflit artificiel autour du Sahara marocain.
"Nous vivons une étape historique, il y a un avant et un après le 31 octobre 2025, comme l'a rappelé SM le Roi. Les Nations Unies considèrent désormais que le plan d'autonomie sous souveraineté marocaine est la base de la solution", a souligné M. Baraka dans une déclaration à L'Opinion.
"Nous franchissons une nouvelle étape après 50 ans de sacrifices depuis la Marche verte grâce à la vision royale et la forte impulsion donnée par le Souverain à ce dossier qui ont été couronnés de succès à tous les niveaux", a-t-il poursuivi.
Selon le leader de l'Istiqlal, la décision du Conseil de Sécurité ouvre la voie à un règlement définitif du différend et au rapatriement des populations de Tindouf pour qu'ils puissent participer au développement des provinces du sud et bénéficier de leurs richesses.
"Il s'agit également d'une occasion historique pour resusciter l'union du Maghreb arabe auquel aspire les peuples qui a été paralysé pendant des décennies. C'est un rêve pour le Parti de l'Istiqlal depuis la conférence de Tanger en 1958", a insisté M. Baraka.
Concernant le plan d'autonomie, le Secrétaire général a souligné l'importance de l'initiative marocaine qui, selon lui, est de nature à promouvoir l'unité de la Nation et la participation des habitants des provinces du sud notamment les jeunes dans le développement du Royaume




















