L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






Actu Maroc

Nasser Bourita invité à un Sommet de Haut niveau en Israël


Rédigé par A.M le Vendredi 25 Mars 2022

Le Chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita est attendu en Israël pour participer à un Sommet historique aux côtés d’Anthony Blinken et des ministres des Affaires étrangères des EAU et du Bahreïn. Cette visite intervient à la veille de celle du Secrétaire d’Etat américain au Maroc.




Le Chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita devrait se rendre en Israël, du 27 au 28 mars pour prendre part à un sommet « historique », selon I24 news, qui cite un communiqué du ministère des Affaires étrangères de l’Etat hébreu.

Selon la même source, ce sommet connaitra la participation des ministres des Affaires étrangères des Etats-Unis, des Emirats arabes unis et du Bahreïn. Ces derniers ont été invités par le Chef de la diplomatie israélienne, Yair Lapid. Ce Sommet rassemble les pays arables ayant rétabli leurs relations diplomatiques avec Israël, dans le cadre des accords d’Abrahams soutenus par les Etats-Unis.  
Le lendemain de ce sommet, il est prévu que le Secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken fasse une visite au Maroc et en Algérie, tel qu’annoncé par le site Axios et confirmé par El Espagnol. Un agenda chargé attend de M. Bkinken qui est censé rencontrer son homologue marocain ainsi que d’autre reposables au sein du gouvernement avant de s’envoler ensuite vers l’Algérie. Selon El Espagnol, qui a cité des sources algériennes, la question de la réactivation du gazoduc Maghreb-Europe serait à l’ordre du jour dans les discussions de Blinken avec ses homologues marocains et algériens. Les Etats unis, rappelons-le, veulent garantir l’approvisionnement des pays Européennes par le gaz algérien pour réduire leur dépendance du gaz russe.

L’Algérie a refusé de renouveler le contrat du gazoduc qui a échu le 31 octobre 2021. Le Maroc tâche de s’en servir pour son propre intérêt en acheminant du gaz liquéfié de l’Espagne dans le sens inverse.