L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Mustafa İlker Kılıç, nouvel ambassadeur de Turquie au Maroc à la place d'Omer Faruk Dogan (Source diplomatique)


Rédigé par Anass Machloukh Dimanche 18 Juin 2023

La Turquie a nommé un nouveau chef de sa mission diplomatique au Maroc. Il s’agit de Mustafa İlker Kılıç qui a été nommé nouvel ambassadeur d’Ankara au Royaume. Il succède à Omer Faruk Dogan, dont le départ discret a suscité plusieurs spéculations médiatiques. Détails.



Mustafa İlker Kılıç, nouvel ambassadeur de Turquie au Maroc à la place d'Omer Faruk Dogan (Source diplomatique)

La Turquie a nommé un nouvel ambassadeur au Maroc, selon une source diplomatique sûre qui nous a confirmé les informations relayées par des médias anatoliens. Désormais c’est à Mustafa İlker Kılıç qu’incombe de diriger la mission diplomatique turque au Maroc. Il succède ainsi à l’ancien ambassadeur d’Omer Faruk Dogan qui a quitté discrètement le Royaume il y a quelques semaines, suscitant ainsi les ragots de plusieurs médias marocains qui ont prétendu qu’il aurait été rappelé par sa hiérarchie à la demande de l’Algérie à cause d’un commentaire intempestif sur la question du Sahara.

Selon les informations que « L’Opinion » a pu recueillir auprès de sources bien informées, l’ex ambassadeur est parti à Ankara pour assister aux élections présidentielles qui ont eu lieu fin mai et qui se sont soldées par la réélection du président Erdogan.

Les mêmes sources nous ont indiqué, lorsque nous les avons interrogées sur les raisons de son séjour en Turquie, qu’il s’agit uniquement de cela. La présence de Dogan était nécessaire vu sa proximité du président truc. Pour rappel, Omer Faruk Dogan fait office d’ambassadeur de Turquie au Maroc depuis 2019. Il a été nommé au Royaume après avoir pris la tête des missions diplomatiques de son pays au Cameroun et en Tunisie.

Maintenant, le nouvel ambassadeur devrait prendre le flambeau. Avant sa nomination, il occupait le poste de Consul de son pays à Dubaï.  La date de son arrivée n’a pas encore été annoncée. Ce changement intervient au moment où la diplomatie turque fait une vague de nominations qui concernent plusieurs pays, dont l’Algérie, la Russie, la Pologne, l’Ukraine, Paraguay, l’Espagne et d’autres pays.  
 
 








🔴 Top News