Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Monde rural : l'alphabétisation des jeunes et des femmes au cœur d'un projet innovant


Rédigé par Kawtar Chaat le Jeudi 31 Mars 2022

L’alphabétisation des femmes et des jeunes femmes demeure un défi planétaire, et le Maroc ne fait pas l'exception. Porté par la Fondation Orient Occident, en collaboration avec CARE International Maroc, "Techniques innovantes dans l'alphabétisation" est un projet de développement communautaire visant à accélérer l'alphabétisation et l'insertion socio-économique des jeunes et des femmes ruraux dans notre pays.



Monde rural : l'alphabétisation des jeunes et des femmes au cœur d'un projet innovant

L’éducation est, sans doute, l'un des outils les plus puissants pour changer le monde et lutter contre la pauvreté. C'est dans cette logique que s'inscrit l'événement de lancement de ce projet financé par l'Union européenne au Maroc, dans le cadre de son programme d'appui à la stratégie nationale d'alphabétisation dans sa troisième phase (ALPHA III), qui s'est tenu le jeudi 31 mars 2022 à Rabat.

 

Ce projet vise à renforcer les capacités des acteurs associatifs en matière de formation et inclusion économique et contribuer aux efforts de la digitalisation de l'alphabétisation, dans les régions de Rabat-Salé-Kénitra et de Casablanca-Settat. Ainsi, la rencontre a permis aux différents partenaires d’exprimer leurs engagements pour continuer à soutenir les nouveaux chantiers d’alphabétisation, et a été également une occasion pour exprimer les besoins en matière d’assistance technique, et la nécessité d'inclure le volet digital dans ce dispositif.

 

 

ALPHA III vise, en effet, à apporter de nouvelles perspectives à la problématique de l'analphabétisme au Maroc, tout en renforçant les capacités des communautés des jeunes et femmes des zones rurales.

 

En outre, il est prévu dans le cadre de ce projet la création d'outils pédagogiques innovants visant l'alphabétisation et le renforcement de compétences des organisations dans le domaine de l'entrepreneuriat afin de permettre une meilleure inclusion socio-économique des populations locales.

 

Dans ce sillage, Hamza El Amel, Chef de projet "Techniques innovantes dans l'alphabétisation", nous a déclaré que les femmes, et particulièrement du monde rural, demeurent les premières victimes de l’illettrisme, faisant valoir que l’éducation ouvre la porte de l’autonomie sociale et financière à ces femmes, et leur permet de sortir de la situation d’exclusion et de dépendance, qui a des effets lourds aussi bien pour eux et leurs familles que pour l'économie du pays.

 

Ce programme d'une durée de deux ans 2022-2023 apporte un appui à l'innovation et à la digitalisation de l'alphabétisation des jeunes et femmes dans les milieux ruraux du pays.

 

Dans ce sens, Briac Deffobis, Chef de section Développement social et rural à la Délégation de l’Union Européenne au Maroc, a indiqué que L'UE soutient la stratégie nationale d'alphabétisation depuis 2008, se félicitant de la réussite dudit programme, et appelant à inclure la vision technologique dans le processus d'alphabétisation.