L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Mohammedia : le Code de la Famille au cœur d'une journée d'études à la faculté de droit


Rédigé par El Mostapha Yassine le Mardi 13 Janvier 2026

La Faculté des Sciences Juridiques, économiques et sociales de Mohammedia a abrité le 25 décembre dernier une importante Journée de réflexion sur le thème : « le Code de la famille, avancées et limites », avec la participation d’éminents Professeurs universitaires et chercheurs de Mohammedia, Rabat, Agadir et Casa .



 
Après l’allocution d’ouverture du Doyen de la Faculté Mohammed Chadi, les intervenants se sont relayés pour aborder des thèmes tels : la Moudawana 20 ans après, la responsabilité et les relations conjugales, la situation de l’enfant né en dehors du cadre du mariage, la question de la généalogie, l’adoption et le droit de chacun des époux, l’ambiguïté entourant le partage des biens matrimoniaux, la gouvernance familiale et le rôle des Adouls, le mariage des mineurs…
 
Tous ces thèmes traités, avec une rigueur scientifique, ont démontré le cadre de transition qu’a connu le Maroc au cours des dernières décennies. La famille, en tant que noyau central du tissu social, structure les relations entre époux, entre hommes et femmes, ainsi qu’entre générations (parents/enfants). Ces rapports sont régis tant sur le plan juridique qu’économique par un système de valeurs à double référentiel : d’une part, la religion musulmane, et, d’autre part, les droits de l’Homme universellement reconnus et les traités ratifiés par le Maroc.

Si le Code de la famille au Maroc, tel qu’il a été réformé en 2004, constitue le fondement juridique des relations familiales, il n’en reste pas moins influencé par les évolutions nées des différentes Conventions et de la modernité.

 A l’issue de cette Journée de réflexion, un accord de Partenariat a été signé entre la Faculté de Droit de Mohammedia et l’Association « Droit et Justice ».
 
A noter que cette Journée de réflexion rentre dans le cadre  de l’ouverture de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Mohammedia sur son environnement grâce à ses Staffs administratif et Professoral.







🔴 Top News