L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Mission française : prise de bec entre les parents d'élèves et la direction de Claude Monet


Rédigé par L'Opinion Vendredi 9 Décembre 2022

Une association de parents d'élèves du lycée Claude Monet de Mohammedia a récemment envoyé un courrier de doléances à la direction de l'institution éducative. Courrier auquel a répondu le dirigeant de l'école en informant que la porte sera toujours ouverte au dialogue et à la concertation.



Photo : droits réservés.
Photo : droits réservés.
 
Dans une lettre adressée au directeur de l’école Claude Monet Mohammedia, dont L’Opinion possède une copie, l’association des parents d’élèves de l’école fait part de sa décision de suspendre tous ses projets programmés pour l’année scolaire 2022-2023.
 
Notons que ces projets s’articulent, entre autres, autour de l’organisation d’un concours appelé «Dictée du Maroc », d’une compétition dite «la galette des Rois» et d’une campagne de sensibilisation quant à la sécurité routière. La raison ? Les membres de l’association mettent à l’index «la neutralité » et le «dénigrement » du directeur de l’école quant à leurs engagements, la qualité de leur travail et une certaine «sous-estimation » du temps du bénévolat accomplis par l’UCPE/FCPE Claude Monet Mohammedia.

Aussi, parmi les doléances de l’union, y a-t-il lieu de mentionner «le manque voire le refus » d’accepter les demandes de réunions avec l’association.

«Notre bureau tient à rappeler qu’à travers nos projets, l’UCPE/FCPE Claude Monet Mohammedia a toujours mis en avant la coéducation, le travail en partenariat pour l’épanouissement de nos enfants et le rayonnement de notre établissement dans son environnement éducatif », continuent les rédacteurs de ce courrier.

Pour sa part, le directeur de l’école informe les auteurs de la lettre que depuis son arrivée à la tête de l’école en septembre 2020, il a privilégié le dialogue, la concertation et l’échange «avec tous les acteurs éducatifs de l’école » et que son but unique a toujours été «l’intérêt premier des élèves ».

«Celle-ci porte désormais ses fruits avec de nombreuses avancées pour notre école », poursuit-il, faisant allusion à la bonne réputation de l’école auprès de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE). «La visite du directeur général de l’AEFE en mai dernier fut un gage de confiance et une reconnaissance du travail accompli pour tous », fait-il savoir.

En définitive, le directeur appelle les membres de l’association au dialogue continu et au maintien d’un climat apaisé pour le bien-être de toutes les parties concernées et ce, pour l'intérêt des élèves de l'école.