L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Miraoui : L'université était, et restera, un facteur déterminant dans le développement


Rédigé par Rime Taybouta Samedi 12 Novembre 2022

Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation, Abdellatif Miraoui, a affirmé, vendredi à Casablanca, que le développement socio-économique demeure tributaire de la qualité de la formation offerte dans les universités.



S'exprimant lors d'une conférence-débat sur "l'université, un levier pour l'accélération du développement socio-économique au Maroc" organisée par la faculté des sciences juridiques et économiques Ain-Chock, M. Miraoui a mis l'accent sur le role des enseignants et des cadres dans la contribution à la qualification du capital humain qui aura un rôle déterminant dans le développement socio-économique au Maroc.
 

L'université était, et restera, un facteur déterminant dans le développement des Etats à plusieurs niveaux, a souligné le ministre, mettant l'accent sur la nécessité de renforcer les compétences de l'encadrement pédagogique au sein des universités marocaines.
 

Ces mutations, explique également le ministre, passent également par l'appui des activités et de la formation des étudiants chercheurs outre l'implication des compétences dans les programmes de recherche scientifique liés notamment à la sécurité alimentaire et énergétique dans notre pays.
 

Ces efforts, indique le ministre, nécessitent la mise en place d'un cadre pour attirer ces compétences et créer les conditions adéquates pour leur permettre de mieux contribuer à l'accélération du débit du système de l'enseignement supérieur, la recherche scientifique et l'innovation.
 

Pour sa part, le doyen de la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales - Université Hassan II de Casablanca, Abdellatif Komat a indiqué que ce rendez-vous s'inscrit dans le cadre des grands principes du nouveau modèle de développement qui accorde à l'élément humain un intérêt particulier.
 

Et d'ajouter que le Maroc a besoin d'un capital humain qualifié pour élaborer un modèle économique à forte portée technologique.









🔴 Top News