L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


L'Opinion

Mendicité : Derrière la main tendue, un système d’exploitation inhumain


Rédigé par Soufiane CHAHID le Mardi 28 Octobre 2025



Mendicité : Derrière la main tendue, un système d’exploitation inhumain
Dans presque toutes les villes du Royaume, il est devenu impossible de parcourir ne serait-ce que 100 mètres à pied ou en voiture sans se faire accoster par un mendiant. Ce phénomène s’est accentué après la crise Covid, lorsque des millions de familles ont basculé dans la misère. La générosité et l’esprit de solidarité enracinés dans notre société font que la mendicité demeure toujours un dernier recours pour les personnes les plus vulnérables. Lorsqu’ils se trouvent dans une situation de détresse extrême, les personnes âgées, les femmes et les enfants se tournent vers des inconnus pour demander quelques pièces, en attendant des jours meilleurs. Et cela est tout à fait compréhensible lorsqu’il s’agit de l’exception, de la solution de dernier recours.

Malheureusement, un grand nombre de ces personnes font de cela une profession. Pire, elles peuvent même s’organiser en bandes, fonctionnant en système pyramidal, se partageant les zones, et exploitant les plus fragiles, particulièrement les enfants et les migrants illégaux.

Ce phénomène devient de plus en plus préoccupant et appelle une intervention urgente de l’Exécutif. Il s’agit d’abord de démanteler ces réseaux, organisés en véritables systèmes pyramidaux exploitant les plus vulnérables et qui, dans certains cas, s’apparentent à la traite des êtres humains. Il faut ensuite venir en aide aux victimes en mobilisant des assistants sociaux et en ouvrant des centres d’accueil pour les sans-abri. La ministre de la Famille, de la Solidarité et de l’Inclusion sociale, Naïma Ben Yahya, a expliqué, lors d’une séance parlementaire ce lundi, que son département mène plusieurs actions pour lutter contre la mendicité professionnelle. Ces actions reposent sur la sensibilisation et la prévention, le renforcement de la cohésion familiale, ainsi que des interventions de terrain à travers des unités mobiles d’assistance sociale. 

Sauf que, comme l’a rappelé la ministre, venir à bout de ce phénomène profondément enraciné dans la société marocaine nécessite du temps, une mobilisation collective et, surtout, un important travail de sensibilisation. Celui-ci doit s’adresser à la fois aux victimes de ces réseaux, en leur faisant connaître les alternatives à la mendicité, et aux citoyens qui donnent de l’argent, souvent sans savoir que leur geste de charité alimente, malgré eux, des mécanismes d’exploitation inhumains.

La Fatwa sur la Zakat, récemment publiée par le Conseil supérieur des Oulémas, peut aussi servir à structurer et à mieux cibler les aides, à travers par exemple un fonds à destination des plus vulnérables.







🔴 Top News