L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Melillia : Madrid esquive les pressions politiques et met en œuvre une démarche "placebo"


Rédigé par Mohamed Elkorri Mercredi 10 Mai 2023

Le président de Mellilia occupée, Eduardo de Castro, a signé avec le ministère des Affaires étrangères d'Espagne un « Protocole Général de Collaboration » qui devrait permettre de ménager un siège de la ville au sein de la Représentation Permanente de l'Espagne auprès de l'Union Européenne (REPER).



L'événement organisé, lundi au ministère dirigé par José Manuel Albares, incarne l'aboutissement de près d'un an de négociations, de voyages et de réunions à tous les niveaux pour concrétiser ce que l'on considérait autrefois comme velléités, que Madrid entendait faire valoir au sein de l'UE.

"En tant que président et natif de Mellilia, c'est une immense joie d'annoncer que notre ville aura son propre siège à la Représentation permanente de l'Espagne auprès de l'Union Européenne. La signature de ce protocole garantit l'ouverture d'un bureau au sein de la REPER, une réalisation qui profitera sans aucun doute à Mellilia et à ses voisins", pronostique De Castro.

Selon l'accord conclu entre le ministère des Affaires étrangères et la présidence de Mellilia, le bureau est configuré comme "une unité administrative qui dépend organiquement et fonctionnellement de la présidence de la ville, avec la possibilité de déléguer des fonctions à certains membres du gouvernement de la ville", précisent les médias locaux.

Cependant, comme le stipule le document signé, la Représentation permanente de l'Espagne auprès de l'UE garantit "tout le soutien possible pour le bon exercice des fonctions" du bureau/siège de Mellilia.
"La promotion et la concrétisation de ce protocole de collaboration concernant l'ouverture du bureau a été une étape fondamentale pour que notre ville soit son propre interlocuteur direct avec l'Union Européenne", rappelle le chef de l'Exécutif, qui se félicite du fait que depuis quelques heures, c'est déjà "une réalité".

Rappelons que Mellilia sera la septième communauté autonome présente dans le REPER, avec Madrid, Aragon, les Asturies, Castille et León, Castille-La Manche et La Rioja.

Quel impact sur le statu quo avec le Maroc ?

Cette démarche pourrait provoquer des problèmes avec le Maroc. " Cette démarche pourrait affecter le statu quo vis-à-vis du Maroc, car Mellilia a procédé à cette démarche de la REPER avec l'aide du gouvernement espagnol. Et il faut savoir que Sebta devrait emboîter le pas à Mellilia prochainement. Un éventuel obstacle pourrait survenir cependant, celui de savoir si les institutions européennes vont accepter d'avoir deux membres supplémentaires à la fois mais ou plutôt une seule représentation pour les deux villes", analyse Docteur Mohamed Badine El Yattioui, professeur de géopolitique à l’Université américaine des Émirats Arabes Unis à Dubaï.
Il faut également relever que Madrid est en train de mettre en œuvre des mesures de riposte à consolider l'hispanité des deux villes après des années de stagnation économique. "Pour le Maroc, le trafic commercial avec ces deux villes a toujours eu des répercussions néfastes sur l'économie des villes marocaines de proximité avec Sebta et Mellilia, compte tenu d'un tas de problèmes, telle que la contrebande. Il faut noter que cette européanisation de Mellilia pourrait susciter des problèmes aux relations bilatérales Rabat-Madrid, alors qu'elles étaient reparti sur de bonnes bases", a ajouté le professeur.
 
 Une démarche à l'approche des élections en Espagne
 
Le gouvernement socialiste d'Espagne a été beaucoup critiqué par des acteurs et partis politiques connus pour leur hostilité envers le Maroc et son intégrité territoriale, suite à la normalisation des relations entre les deux pays. « Il faut également retenir le fait que les élections législatives approchent, et que le gouvernement de Pedro Sanchez a été épinglé maintes fois pour avoir reconnu la marocanité du Sahara ». Il serait donc fort probable que l'Exécutif espagnol ait procédé à cette démarche d'ouvrir une REPER à l'UE, avec un siège pour Mellilia, juste pour alléger les pressions subies à quelques mois des élections, conclut Professeur Badine El Yattioui.