L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Meir Ben Shabbat appelle à reconnaître la marocanité du Sahara


Rédigé par L'Opinion Mardi 13 Décembre 2022

L’ex patron du Conseil national de sécurité israélien, Meir Ben Shabbat s’est déclaré favorable à ce que son pays reconnaisse la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Une initiative nécessaire de son point de vue. Détails.




Les personnalités proches du nouveau gouvernement israélien de droite dure semblent persuadées qu’il est temps que l’Etat hébreu fasse un geste notoire à l’égard du Maroc deux ans après la reprise des relations diplomatiques. Meir Ben Shabbat, ex directeur du Conseil national de Sécurité, a appelé son pays à reconnaître officiellement la souveraineté du Maroc sur le Sahara, comme l’ont fait les Etats Unis.

L’ex-membre du gouvernement de Benjamin Netanyahu a passé ce message dans une tribune publiée dans le journal « Israel Hayom », dans le numéro du 13 décembre.

Ce dernier a jugé nécessaire que son pays reconnaisse la marocanité du Sahara, estimant qu’une telle démarche contribuera à renforcer les relations maroco-israéliennes et à affaiblir au même temps, le front polisario et ses alliés algériens et iraniens.

Aux yeux de cette personnalité fière de son origine marocaine, la coopération entre Rabat et Tel Aviv ne peut qu’être bénéfique dans un contexte de crise au niveau mondiale. Ce dernier a plaidé pour une meilleure coopération dans l’agriculture, tout en soulignant la complémentarité entre les deux pays dont un est leader dans les phosphates et l’autre est connu pour son génie dans les technologies agricoles.

Meir Ben Shabbat, rappelons-le, est connu pour être l’une des figures de la déclaration tripartite, dont il a été l’un des signataires. Il a marqué les esprits lorsqu’il a été reçu au Palais royal de Rabat par SM le Roi Mohammed VI à qui il a manifesté une grande révérence digne d’un patriote marocain. « Longue vie à mon Roi », a-t-il dit au Souverain en arabe.

En effet, Meir Ben Shabbat n’est pas la seule personnalité israélienne à plaider pour la reconnaissance de la marocanité du Sahara. Plusieurs députés de la Knesset le pensent également. C’est le cas d’Amir Ohana qui, dans une interview précédente accordée à « L’Opinion », a estimé que le nouveau gouvernement de Benjamin Netanyahu « doit reconnaitre la marocanité du Sahara ».