L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Mehdi Bensaïd veut transformer les maisons des jeunes en incubateurs de start-ups


Rédigé par Anass Machloukh le Lundi 6 Décembre 2021

Dans sa volonté de redonner une nouvelle vie aux maisons des jeunes, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication veut convertir une partie de ces centres en incubateurs d’entreprises, afin d’accompagner les étudiants et jeunes porteurs de projets. Détails.



Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication compte ouvrir toutes les maisons des jeunes du Royaume d’ici fin 2022. C’est en tout cas l’ambition de Mehdi Bensaïd, qui a fait part aux députés, lors de la séance hebdomadaire dédiée aux questions orales, de sa volonté de rendre toutes les maisons de la jeunesse opérationnelles. Ces établissements qui constituaient jadis la fierté des quartiers populaires et encadraient plusieurs générations ont été tellement marginalisés qu’une grande partie a fermé ses portes. Pour les redéployer de façon efficace, le ministre a expliqué qu’il compte faire appel aux associations crédibles, ayant une expérience dans l’encadrement de la jeunesse pour participer à leur animation. En plus de cela, une grande partie des établissements qui rouvriront leurs portes seront transformés en start-ups pour accueillir les jeunes  porteurs de projets. “ En plus des activités artistiques et culturelles, nous voulons orienter les maisons des jeunes vers les activités socio-économiques en transformant une partie d’elles en incubateurs de startups”, a précisé le jeune ministre, arguant que l’emploi est l'une des premières préoccupations de la jeunesse. 

Les députés ont, pour leur part, souligné l’importance que les jeunes puissent trouver des refuges et des espaces culturels et sportifs où passer leur temps libre et déverser leur énergie, loin des aléas de la rue.  

Concernant le pass des jeunes, l’une des promesses du gouvernement, Mehdi Bensaid a annoncé que cette mesure sera annoncée officiellement dès janvier prochain, précisant que son opérationnalisation prendra du temps vu qu'il faudra négocier avec les différents partenaires concernés pour la mettre en œuvre. Rappelons que le pass des jeunes permettra à cette catégorie de la population d’accéder facilement aux maisons des jeunes et de bénéficier des espaces de divertissement ( Restaurants, musées, cinémas, théâtres, etc) à des tarifs préférentiels. 

Par ailleurs, en réponse à une question orale à la Chambre des représentants sur la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine national, présentée par le groupe du Rassemblement National des Indépendants, M. Bensaid a indiqué que le ministère accorde une attention particulière aux différentes manifestations du patrimoine culturel marocain et à sa mise en valeur, à travers une panoplie d'interventions ayant trait à la protection juridique.

Outre la loi en vigueur, "nous aspirons à créer le  label Maroc  en vue de protéger et de promouvoir le patrimoine national matériel et immatériel", a-t-il enchaîné.









🔴 Top News










 
Other