L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Mehdi Bensaid annonce une révision du code de la presse et la hausse du soutien financier


Rédigé par Mina Elkhodari Mercredi 21 Décembre 2022

L’enveloppe budgétaire réservée à l’aide aux entreprises de presse sera augmentée et passera de 65 millions à 200 millions de dirhams par an. C’est ce qu'a annoncé le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Mehdi Bensaid lors d’une rencontre d’étude sur « la presse nationale et la société : défis et enjeux d’avenir ». Détails.



Compte tenu des évolutions qu’a connues le secteur de la presse nationale ces dernières années  et afin de veiller au bon fonctionnement des entreprises de presse, le ministre de la Culture, de la Jeunesse et du Sport a annoncé que l’enveloppe dédiée au soutien à la presse va passer à 200 millions de dirhams par an.

Réforme du Code de la presse 

Dans le même sens, le ministre a souligné la nécessité de procéder à une réforme globale du code de la presse et de l’édition. "Il est temps d’évaluer la phase précédente, 2003-2022 afin d’identifier les réussites et les failles enregistrés dans le secteur de la presse après l’adoption du Code de la presse et de l’édition en 2003", a indiqué Bensaid soulignant que cela permettra un développement concret de médias, sérieux,  responsables en mesure de fournir la bonne vraie information.

Le ministre a de même souligné que le modèle économique des entreprises de presse devrait faire objet d’examen profond en passant du modèle classique des subventions vers l’investissement.

Les ressources humaines sont au cœur de la révision voulue par l’Exécutif. En effet, le ministre a insisté sur l’amélioration des conditions économique et sociales des journalistes, et ce, à travers l’augmentation des salaires minimums, la mise à jour de la convention collective et la protection des droits salariés du secteur, en forte concertation avec le chantier de la protection sociale. « Ce n’est pas évident que le journaliste soit exclu de ce grand chantier dans toutes ses dimensions », a t-il conclut.








🔴 Top News