L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Médicaments : Nouvelle baisse des prix validée par le ministère de la Santé


Rédigé par Mina El Khodari Mardi 2 Septembre 2025

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a approuvé une nouvelle baisse des prix de vente de plusieurs médicaments, dont des traitements essentiels, en particulier des anti-inflammatoires, des antiasthmatiques contre la rhinite allergique saisonnière et des médicaments réduisant le taux de cholestérol dans le sang. Détails.



La vague de baisse des prix des médicaments se poursuit pour soulager le fardeau des Marocains et leur rendre les traitements plus accessibles. En effet, le ministère de la Santé et de la Protection sociale a approuvé une réduction significative des prix de nombreux médicaments princeps, génériques et biosimilaires commercialisés dans les pharmacies du Maroc, conformément à deux arrêtés du ministre de tutelle, Amine Tahraoui, publiés au Bulletin Officiel n°7432.

Cette décision intervient conformément aux dispositions du décret n°2.13.852 du 18 décembre 2013, relatif aux conditions et modalités de fixation du prix de vente au public des médicaments fabriqués localement ou importés. Elle vise à améliorer l’accessibilité aux soins pour l’ensemble de la population, en particulier les plus démunis.

Selon les arrêtés ministériels, cette révision a été décidée sur proposition de l’Agence marocaine des médicaments et des produits de santé, à la suite de l’examen des demandes de fixation des prix de vente au public de médicaments princeps, déposées par les industriels pharmaceutiques, ainsi que des demandes de validation des prix de vente de médicaments génériques et biosimilaires présentées par les mêmes acteurs.

Cette nouvelle baisse n’est pas la première du genre. Les médicaments concernés, par cette révision, s'ajoutent à une liste d’autres médicaments ayant vu leur prix baisser depuis plus d’un an. Parallèlement au chantier de généralisation de la couverture sociale et la réforme du système de santé, le Royaume s’emploie à revoir les prix de vente des médicaments pour les rendre plus accessibles aux patients.

Les médicaments dont le prix a baissé 

Dans le détail, les textes citent notamment le médicament « Arcoxia » (anti-inflammatoire non stéroïdien), utilisé pour soulager les symptômes de l’arthrose et de la goutte, ainsi que pour traiter la douleur et les inflammations articulaires et musculaires. Le prix de la boîte de 7 comprimés pelliculés, dosés à 60 mg, est passé de 110,10 dirhams à 65,20 dirhams. Quant au prix hospitalier, il est passé de 68,80 dirhams à 40,80 dirhams.

À cela s’ajoutent le médicament « Arixib 60 MG » (boîtes de 7 et 14 comprimés), prescrit dans le traitement des douleurs et inflammations liées à l’arthrose, le « Cholestin », indiqué dans le traitement de l’hypercholestérolémie primaire ou des dyslipidémies mixtes, ainsi que le « Nocol 20 MG, comprimé pelliculé ».

Le même arrêté a acté la baisse des prix de plusieurs autres médicaments destinés au traitement de l’hypercholestérolémie primaire ou des troubles lipidiques mixtes, ou prescrits pour soulager l’inflammation et la douleur chez les patients atteints d’arthrose, tels que « Storixia » sous différents conditionnements.
La révision concerne également le « Wilfactin », utilisé pour la prévention et le traitement des hémorragies chirurgicales ou autres chez les patients atteints de la maladie de Willebrand, ainsi que le « Zocor », destiné à réduire le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang et à diminuer le risque d’événements cardiovasculaires, dont le prix est passé de 116,70 dirhams à 100,50 dirhams.

Conformément à un autre arrêté du ministre de la Santé et de la Protection sociale, daté du 16 juin 2025, le prix public du « Combodart » (dosage 0,5mg/0,4mg, boîte de 30), indiqué dans le traitement des symptômes modérés à sévères de l’hypertrophie bénigne de la prostate, a été réduit de 311 dirhams à 271 dirhams.
La même révision a concerné le « Singulair », un anti-asthmatique prescrit dans le traitement de l’asthme persistant, la prévention de l’asthme induit par l’effort, ainsi que dans le soulagement de la rhinite allergique saisonnière. Son prix public est passé de 303 dirhams à 206 dirhams, avec une baisse similaire de son tarif hospitalier.

Enfin, le prix du « Zovas 20 mg », indiqué dans le traitement de l’hypercholestérolémie familiale et la prévention cardiovasculaire, a également été revu à la baisse, passant de 97,60 dirhams à 94,30 dirhams pour le grand public, et de 61 dirhams à 58,90 dirhams pour les hôpitaux.







🔴 Top News