L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Marrakech-Safi : 50 clubs environnementaux dotés de matériel informatique et audiovisuel


Rédigé par La rédaction le Mercredi 6 Octobre 2021

Le département de l’environnement a procédé à l’équipement de quelque 50 clubs environnementaux
dans les établissements scolaires et les maisons de jeunes, en matériel informatique et audiovisuel.



Lors de la cérémonie de signature d’une convention de partenariat portant sur la promotion de l’éducation environnementale dans les établissements scolaires relevant de la région Marrakech-Safi, le directeur régional de l’Environnement Marrakech-Safi, M. Noureddine Brine, a souligné, lundi à Marrakech, que le Département de l’Environnement a également procédé à la mise en place et à l’équipement d’un centre d’éducation à l’environnement au niveau du lycéecollégial Mansour Eddahbi, ainsi qu’à l’organisation de trois stages de formation au profit des encadreurs des clubs environnementaux bénéficiaires. .

Il a de même rappelé la convention, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des objectifs de la Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD) vise à diffuser la culture du développement durable auprès des jeunes et des générations montantes, à promouvoir les valeurs de la citoyenneté environnementale et à mettre en oeuvre les dispositions de l’accord de partenariat et de financement relatif au programme de valorisation de l’ancienne médina de Marrakech.

Dans la même lignée, il a fait savoir que la Direction régionale de l’Environnement oeuvre à organiser une quatrième session de formation dans les prochaines semaines en coordination avec l’Académie Régionale de l’Education et de la Formation (AREF).

Afin de généraliser cette expérience dans l’ensemble des établissements scolaires au niveau de la région Marrakech-Safi et d’activer le rôle des clubs environnementaux de manière à assurer la diffusion et la promotion da la culture du développement durable auprès des générations montantes, la Direction régionale de l’Environnement, la wilaya de la région Marrakech-Safi, l’AREF, l’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre (AESVT), section régionale Marrakech-Safi et l’Observatoire de la Palmeraie de Marrakech préparent une convention de partenariat relative à la promotion de l’éducation environnementale dans les établissements scolaires qui définit le cadre de coopération et de partenariat entre les différents intervenants, ainsi que les mécanismes de gouvernance et d’évaluation qui assurent une bonne mise en oeuvre de ses dispositions.

Cette convention devra permettre de contribuer à la réalisation des objectifs régionaux dans le domaine du développement durable, la diffusion de la culture du développement durable auprès des jeunes et des générations montantes, l’application d’un plan d’action annuel pour encourager l’éducation environnementale au niveau de la région et la généralisation des clubs environnementaux dans tous les établissements scolaires à l’échelon régional, a expliqué M. Brine en guise de conclusion.

 



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News