L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Marrakech : L’Université Caddi Ayyad devient le siège des « Etats-Unis du Monde »


Rédigé par Mohamed Namad le Dimanche 21 Mai 2023



Lors d’une cérémonie, tenue au sein de l’Université Cadi Ayyad, l’UCA a été choisie pour abriter le siège à la fois de l’Académie de la Méditerranée et des Etats-Unis du Monde pour la rive Sud de la Méditerranée.

Le fait marquant de cette réunion a été l’apposition de la plaque et du drapeau de l’Académie de la Méditerranée et des Etats-Unis du Monde à l’entrée de la présidence de l’UCA, qui a été le siège depuis 2000 de l’Académie de la Méditerranée, devenue à partir de 2022 une section autonome des « Etats-Unis du Monde ».

« La nouvelle plaque à l’entrée de la présidence et la présentation du drapeau officiel des États-Unis du Monde témoignent de l’engagement de notre institution en faveur de la coopération internationale et de la promotion de la paix dans le monde », indique le président de l’UCA, Moulay El Hassan Ahbid, soulignant que cette cérémonie « marque une étape importante dans notre collaboration avec la Fondation Etats-Unis du Monde ».

Il a indiqué aussi que l’UCA « a franchi une nouvelle étape dans sa collaboration en devenant le siège des États-Unis du Monde. C’est une responsabilité que nous prenons très au sérieux, et nous nous engageons à travailler avec la Fondation pour promouvoir la coopération internationale, l’éducation, la recherche et l’innovation, dans l’intérêt de la paix et du bien-être de tous les peuples du monde ».

Pour sa part, M. Mohamed Knidiri, Président de l'Association Haut Atlas et ancien Président de l'UCA, a déclaré que « nous sommes en train de poser la première pierre d'une institution mondiale ouverte qui comprend des organisations officielles et non officielles et des personnes d'horizons différents ». « L'objectif principal est d'impliquer le grand public dans la recherche de la paix, de la sécurité et du dialogue entre tous les peuples et les religions. (…) Nous ajoutons à cela l'aspect environnemental, devenu une préoccupation mondiale. Nous sommes ici aujourd'hui en tant que société civile aux côtés de notre université, qui est une institution publique de formation et de recherche scientifique », a-t-il ajouté.

Quant à M. Capasso, Secrétaire Général des « États-Unis du Monde » et Directeur général de l’Académie de la Méditerranée, il a relevé qu’il s’agit d’un jour « historique » qui marque la concrétisation d’un rêve caressé depuis 1988 à Marrakech, pour l’établissement d’un siège de l’Académie de la Méditerranée et des Etats-Unis du Monde, qui compte 181 pays adhérents et 16.000 institutions et organismes de la société civile.

Le président de l’UCA s’est dit profondément honoré et fier de la distinction « Prix Méditerranée – Médaille d’honneur » qui « représente une immense responsabilité et qui m’encourage à redoubler d’efforts pour contribuer davantage à l’avancement de notre université et à la promotion de la coopération internationale ».

Cet événement a été suivi d’une conférence animée par M. Michele Capasso, Premier Docteur Honoris Causa de l’UCA, sur l’importance de cette institution et de la Chaire Averroès, qui œuvre à coordonner des études impliquant la région méditerranéenne dans différentes disciplines.

il a été procédé aussi au décernement du titre d'« Enseignes des États-Unis du monde » à des étudiants et à des professeurs de l’UCA, avant de procéder à la signature d’une convention d’adhésion de l’UCA aux États-Unis du Monde en tant que membre fondateur, qui a pour objectif de définir le cadre de coopération entre les deux parties ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour l’atteinte des objectifs fixés.
 
Mohamed Namad

 







🔴 Top News