L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Maroc /Seconde guerre : Partenariat maroco-US pour célébrer l’anniversaire de l' Opération Torch


Rédigé par Mariem LEMRAJNI Jeudi 10 Novembre 2022

La seconde guerre mondiale a connu, le 8 novembre 1942, un événement majeur, à savoir le débarquement des troupes US au Maroc, appelé «Opération Torch». L’ambassade des USA au Maroc tient à célébrer l’événement, considéré comme un tournant dans l’offensive des alliés sur le sud de l’Europe pour déloger et finalement vaincre le nazisme et le fascisme.



L’ambassade des Etats-Unis au Maroc a programmé la commémoration de ce 80ème anniversaire de l’Opération Torch, avec des expositions et conférences, destinées à mettre en évidence l’importance de l’événement et les relations militaires et diplomatiques maroco-américaines.

Ce mois de novembre, l’es activités de l'ambassade des États-Unis au Maroc s'articulent  autour de la commémoration du 80e anniversaire de l'opération Torch, la première grande opération militaire américaine dans la zone Europe-Afrique du Nord pendant la seconde guerre mondiale.

La célébration de l’événement  sera marquée  par l’organisation de deux expositions et d’une série de conférences destinées à mettre en valeur l’importance et la signification de cette grande opération. Ces activités sont conçues en partenariat entre l’ambassade des Etats Unis, la Direction de l’histoire militaire (DHM) des Forces armées royales (FAR), la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM), le Musée de la Légation américaine de Tanger et la Garde nationale de l’Utah.  

La Grande opération « Torch »  a été fondatrice dans l’établissement du partenariat stratégique qui lie aujourd’hui les Etats-Unis au Maroc, Dans un communiqué rendu public à cette occasion, l’ambassade fait un récapitulatif  historique des événements marquants du 8 novembre 1942 : «Le 8 novembre 1942, plus de 30.000 soldats américains de la Western Naval Task Force débarquent à Safi, Mohammedia et près de Kénitra dans le cadre de l’Opération Torch, qui fut, à l’époque, le plus grand débarquement militaire amphibie de l’histoire. Bien que les relations diplomatiques entre les Etats-Unis et le Maroc remontent à la fondation des Etats-Unis,  il y avait rarement eu plus d’une centaine de citoyens américains au Maroc».

U n grand élan sera donné à cette amitié entre le Maroc et les Etats Unis à partir de novembre 1942 et ce, dans la foulée  de la campagne des alliés, lancée à partir du Maroc  et l’Afrique du Nord dans laquelle les soldats marocains ont joué un rôle non négligeable.

 La présence US au Maroc, selon la même source, a pris appui sur la base aéronavale américaine à Kénitra. Puis la coopération a été relancée à travers l’accueil par le Maroc de l’African Lion, le plus grand exercice militaire en Afrique et la consécration du rôle du Royaume en faveur de la stabilité régionale.

L’année 2023 a d’autre part, été retenue par l’ambassade américaine pour célébrer le 20ème anniversaire des liens officiels entre les FAR et la Garde nationale de l’Utah, dans le cadre du Programme de partenariat d’Etat du Département américain de la défense (SPP), qui a renforcé la coopération sécuritaire entre les Etats-Unis et le Maroc.

Au titre de la célébration  de la mémoire  des soldats tombés au combat et en reconnaissance de l’importance historique du 8 novembre, plusieurs dizaines de militaires et de diplomates américains, se sont rassemblés,  au niveau du marqueur de la Western Naval Task Force, au cimetière militaire de Ben M’Sik à Casablanca, en hommage à ceux qui ont perdu la vie pendant l’Opération Torch.

La célébration de l’événement donnera lieu également à l’organisation d’une exposition permanente à Tanger,  dans le musée de la Légation américaine. Intitulée «La Légation, le Maroc et la seconde guerre mondiale », l’exposition mettra en évidence la façon dont la guerre a transformé les relations entre les Etats-Unis et Le Maroc et le rôle joué par la Légation dans les missions diplomatiques des Etats-Unis dans le monde.

Le contexte de cet événement et les péripéties qui l’ont jalonné feront l’objet d’une communication de l’historienne américaine et experte de l’Opération Torch Meredith Hindley. L’ambassadeur polonais Krzysztof Karwowski fera une intervention sur les liens de la Légation avec un réseau d’espionnage en rapport avec les opérations de guerre.

A Rabat, la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc abritera, du 14 au 20 Novembre, une exposition d’une semaine sur l’Opération Torch. L’exposition ouverte au grand public jusqu’au 20 novembre, présentera tout un ensemble d’éléments, dont un uniforme ressemblant à celui porté par le général Patton,  qui a conduit les opérations, ainsi que des dizaines d’objets remontant à la seconde guerre mondiale.

Ces commémorations comprennent aussi des conférences à Casablanca, Tétouan, Fès et Oujda animées par Meredith Hindley, auteure de « Destination Casablanca : Exile, Espionage, and the Battle for North Africa in World War II ».



Mariem LEMRAJNI








🔴 Top News