L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Maroc-RD Congo : Les sanctions officielles de la CAF


Rédigé par Rabei BENKIRAN le Mercredi 24 Janvier 2024

Suite à la bagarre générale qui a eu lieu à l’issue du match Maroc-RDC, une enquête a été menée, décidée par la Confédération africaine de football (CAF). Le verdict de la Commission de discipline est tombé, il a d’ailleurs été publié dans le détail sur le site officiel de la CAF.



Voici les sanctions prononcées par la Commission de discipline de la CAF, suite à l’altercation entre Walid Regragui et Chancel Mbemba qui a dégénéré en bagarre générale, à la fin du temps règlementaire du match qui opposait le Maroc à la République Démocratique du Congo dimanche dernier.
 
Alors que le technicien marocain a écopé de 4 matches de suspension dont 2 matches avec sursis, ainsi que d’une amende de 5 000 dollars américains (USD), les fédérations des deux équipes nationales ont-elles-aussi été sanctionnées de plusieurs amendes.
 
Chancel Mbemba n’a écopéd’aucune sanction financière ou disciplinaire, lui qui avait eu un geste coupable envers le sélectionneur marocain.

Les décisions de la Commission de discipline de la CAF dans le détail :

« Le Jury Disciplinaire de la CAF a rendu son verdict dans l'affaire impliquant la Fédération Royale Marocaine de Football ("FRMF") et la Fédération Congolaise de Football Association ("FECOFA") suite aux incidents survenus après le match opposant le Maroc à la République Démocratique du Congo.
La rencontre qui s’est disputée le dimanche 21 janvier 2024 comptait pour la neuvième journée de la Coupe d'Afrique des Nations CAF TotalEnergies Côte d'Ivoire 2023.
Le Jury Disciplinaire de la CAF a reconnu la Fédération Royale Marocaine de Football, la Fédération Congolaise de Football ainsi que l'entraîneur M. Walid Regragui coupables de charges distinctes et a statué comme suit :
1.  Une amende de 20 000 USD infligée à la Fédération Royale Marocaine de Football 
2.  Une amende de 20 000 USD infligée à la Fédération Congolaise de Football 
3.  M. Walid Regragui est suspendu pour quatre (4) matches.
4.  Deux de ces matches sont en sursis sur une période d'un (1) an
5.  Une amende 5.000 USD infligée à M. Walid Regragui
6.  Une amende de 10 000 USD infligée à la Fédération Royale Marocaine de Football pour l'utilisation de fumigènes par ses supporters pendant le match. Sur ce montant, 5 000 USD sont assortis d'un sursis.
Les décisions sont exécutoires à l'expiration du délai d'appel conformément au Code disciplinaire de la CAF ».
Rappelons que la Fédération royale marocaine de football a décidé de faire appel de la décision rendue de matches de suspension concernant son entraîneur.



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News