L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Maroc - Palestine : La cause palestinienne est une constante immuable de la diplomatie Royale


Rédigé par Rime TAYBOUTA Lundi 28 Juillet 2025

La ministre des Affaires étrangères et des Expatriés de l’État de Palestine, Farsineh Aghabekian Shahin, a affirmé que la défense de la cause palestinienne et de la sainte ville d’Al-Qods constitue un principe fondamental dans la diplomatie de SM le Roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods.



La diplomate palestinienne a souligné, dans des déclarations à la presse, à l’occasion de la Fête du Trône, que SM le Roi n’a cessé de réaffirmer que le soutien du Maroc à la cause palestinienne et la défense d’AlQods Acharif représente un pilier essentiel de sa diplomatie et de ses principes stratégiques.

La ministre a rappelé, dans ce sens, l’Histoire longue des relations entre son pays et le Royaume, qui se sont développées dans leur forme contemporaine à travers une relation dynamique initiée depuis le règne du regretté feu le Roi Mohammed V.

Elle a souligné qu’«en cette conjoncture douloureuse et difficile que traverse la cause palestinienne, Sa Majesté le Roi a exprimé, dans Son discours, à l’occasion de la dernière Fête du Trône, la position ferme du Maroc, refusant toute atteinte aux droits du peuple palestinien », insistant sur le fait que cette position s’inscrit dans l’orientation royale visant à faire de la cause palestinienne un pilier constant de la politique étrangère du Royaume.Elle a noté, en outre, que ces prises de position politiques ont coïncidé avec l’appui concret du Maroc à la Palestine dans tous les domaines, notamment en ce qui concerne l’amélioration de la situation sanitaire, tout en évoquant, à cet égard, l’établissement de l’hôpital médico-chirurgical de campagne marocain dans la bande de Gaza.

La ministre a également rappelé le lancement d’opérations humanitaires, sur instructions royales hautement bienveillantes, pour l’envoi d’aides médicales et alimentaires au profit du peuple palestinien à Gaza. Elle a indiqué que l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, bras exécutif du Comité Al-Qods, présidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a fourni un ensemble d’aides intensives et de qualité au peuple palestinien, en particulier dans la bande de Gaza, depuis l’agression d’octobre 2023.

Mme Farsineh Aghabekian Shahin a ajouté, par ailleurs, que ces aides comprenaient une assistance humanitaire urgente, consistant en l’envoi de cargaisons de denrées alimentaires, de médicaments et de matériel médical, ainsi que la distribution de milliers de repas chauds et de paniers alimentaires pendant les périodes d’urgence, notamment durant le mois de Ramadan dans la ville d’Al-Qods. Dans ce sens, la responsable palestinienne a aussi mis en exergue les projets et les opérations lancés par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif tels que : le programme spécial de parrainage des enfants orphelins et blessés, lequel a concerné des centaines d’enfants, y compris des amputés, en plus d’un soutien psychologique spécialisé qui leur est fourni.

Dans le domaine de l’enseignement, la ministre a indiqué que l’Agence a financé des bourses et aides universitaires au profit d’étudiants de l’Université Al-Azhar à Gaza, couvrant les frais de scolarité et l’équipement de l’infrastructure numérique de l’université, en plus de la poursuite du soutien aux étudiants palestiniens au Maroc.

Sur un autre plan, Mme Shahin a ajouté que l’Agence Bayt Mal Al-Qods a poursuivi ses projets de développement et culturels à Al-Qods et à Gaza, avec un budget global dépassant les 2,2 millions de dollars au cours du premier semestre de l’année 2025. Ce qui reflète l’engagement constant de l’Agence au service de la cause palestinienne et du renforcement de la résilience de sa population.
 
Rime TAYBOUTA







🔴 Top News